Malgré une performance pas toujours convaincante, Laval l’a emporté 46-9 contre les Redmen de McGill devant 9 400 personnes au Stade Telus, samedi après-midi. Le Rouge et Or se mérite donc une place à la Coupe Dunsmore la semaine prochaine.
Mathieu Turgeon
Matthew Norzil a récolté 72 verges par la passe Crédit photo: Josée Normandeau |
Lors des deux derniers mat chs en saison régulière entre les deux équipes, Laval avait eu de la difficulté au premier quart et la rencontre de samedi n’a pas fait exception. « On se rappelait nos premiers quarts lors des autres matchs et on voulait miser là-dessus », a expliqué le coordonnateur à l’attaque des Redmen, Pat Boies. McGill a préconisé un style plus agressif, neutralisant en bonne partie le jeu au sol lavallois et se permettant même de marquer en premier avec un placement. Après que Boris Bédé eut créé l’égalité, Tristan Grenon a décoché une bombe de 103 verges à Seydou Junior Haïdara pour donner l’avance au Rouge et Or et ainsi battre un record d’équipe. Le record appartenait à Donald Welman durant la saison 2000 avec 91 verges. Avant la fin du premier quart, McGill a inscrit un placement pour porter le pointage à 10-6 Laval.
L’offensive des locaux éprouvait toujours quelques difficultés au début du deuxième quart, mais la défensive faisait le travail en réalisant une interception : « C’est bon pour la confiance », a déclaré Dominic Noël, auteur de deux interceptions. Après une grosse course de Pascal Lochard, Guillaume Bourassa a couru sur 17 verges pour faire 19-6 Laval. McGill a réduit l’écart avec un placement avant la mi-temps.
Le jeu aérien a connu des difficultés durant le match. Les receveurs ont échappé quelques passes et Tristan Grenon a pris certaines décisions discutables. Le jeu au sol a alors pris le relais avec une course de trois verges de Pascal Lochard pour le majeur. Grenon est venu mettre le match hors de portée des Redmen en rejoignant Yannick Morin-Plante avec une passe de 30 verges pour augmenter l’avance de Laval à 33-9. Boris Bédé a ajouté six points avec deux placements et Christophe Normand a couru sur une verge pour venir mettre fin à la rencontre.
… contre Sherbrooke!
Alors que tout le monde s’attendait à voir un autre chapitre de la rivalité Québec-Montréal à la Coupe Dunsmore la semaine prochaine, c’est plutôt le Vert et Or de Sherbrooke qui se présentera à Laval. Les Carabins avaient une avance de 24-7 à la demie, mais Sherbrooke n’a jamais abandonné et a su dominer la meilleure défensive au pays pour l’emporter 42-24. « C’est surprenant de voir Montréal l’échapper avec un bon coussin », s’est exprimé l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin. « Je suis surpris de voir Sherbrooke, mais je m’attendais à voir une bonne bataille », a ajouté le coordonnateur offensif, Justin Éthier, pour exprimer la surprise qui régnait dans le vestiaire lavallois. Le Rouge et Or et le Vert et Or se disputeront donc le titre de champion du Québec samedi au Stade Telus de l’Université Laval.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire