Vendredi à Toronto avait lieu le 48e match de la Coupe Vanier et le Rouge et Or de l'Université Laval a obtenu sa revanche face aux Marauders de McMaster par la marque de 37-14 et ainsi devenir l'équipe universitaire la plus titrée de l'histoire avec un septième titre.
Mathieu Turgeon
Arnaud Gascon-Nadon a été élu joueur défensif de la 48e Coupe Vanier Crédit photo: Mathieu Turgeon |
Toute l'équipe du Rouge et Or avait en mémoire la défaite de l'an passé 41-38 aux mains de ces mêmes Marauders à la finale de la Coupe Vanier. Il était donc important pour la défensive québécoise de contenir le quart Kyle Quinlan qualifié de meilleur joueur au pays.
Malgré un lent départ de son attaque, Laval a vu son unité défensive passer un message dès le premier quart en interceptant Quinlan sur la première séquence et en empêchant les Marauders de franchir le centre du terrain durant les quinze premières minutes de la rencontre.
L'unité offensive de Justin Éthier s'est mise en marche au début du deuxième quart quand Tristan Grenon a rejoint Matthew Norzil sur 28 verges pour mettre le Rouge et Or en avance 7-0. En relève à Pascal Lochard pour un deuxième match de suite, Maxime Boutin avait enchaîné deux gains importants sur les jeux précédents. Après un touché de sureté accordé par McMaster, Boris Bédé a augmenté l'avance des siens 12-0 avec un botté de précision. Les Marauders ne sont pas la meilleure équipe au pays et les champions en titre pour rien et ils l'ont démontré en fin de première demie. D'abord, Kyle Quinlan a rejoint Robert Babic sur 23 verges avant de compléter lui même le reste de la distance vers la zone des buts avec deux courses pour briser la glace. Avec moins d'une minute à faire, il en a rajouté avec un passe de 59 verges à Dahlin Brooks bonne pour un majeur et soudainement c'était 14-12 McMaster à la mi-temps.
Ayant surmonté un déficit de vingt-trois points en finale de 2011, Laval savait ce que ça prenait pour revenir dans le match. Après un jeu truqué sur un botté de dégagement, Maxime Boutin a couru sur onze verges pour redonner l'avance au Rouge et Or. La stratégie défensive était de neutralisé Kyle Quinlan et de l'empêcher de courir. La stratégie a fonctionné puisque l'unité dirigée par Marc Fortier a réalisé sept sacs du quart, dont deux par le joueur défensif de l'année au pays Frédéric Plesius, dans la rencontre: «Les joueurs ont joué tellement fort. Ça a été une victoire d'équipe incroyable» a dit le coordonnateur après le match. Après un autre touché de sûreté accordé par McMaster, Maxime Boutin a parcouru 84 verges pour franchir la ligne des buts pour la deuxième fois de la partie. C'était alors 28-14 en faveur du Rouge et Or. Boris Bédé a ajouté trois points en fin de quart pour couronné une poussé de dix-neuf points sans réplique au troisième quart seulement.
Les quinze dernières minutes furent l'histoire de la défensive québécoise. Kyle Quinlan a commencé a perdre ses moyens en étant rejoint trois fois derrière la ligne de mêlée. Boris Bédé a réalisé deux placements et ainsi assurer une victoire de 37-14 au Rouge et Or. «C'était le plus gros défi de l'histoire de notre programme de football» a expliqué un Glen Constantin très heureux et détrempé après la classique douche de Gatorade. «Les gars ont bien géré l'adversité. Je suis très fier de mon équipe» a-t-il ajouté. Laval a terminé la rencontre avec une récolte de 603 verges à l'attaque. Le jeu au sol en a produit 371 dont 253 sont venues de Maxime Boutin seulement. Il a d'ailleurs été nommé joueur offensif de la partie.
Boucler la boucle
Pour certains joueurs, il s'agissait du dernier match de leur carrière universitaire. Du côté du Rouge et Or, plusieurs piliers en défensive ont disputés leur dernière partie à Laval dont Arnaud Gascon-Nadon, Frédéric Plesius et Dominic Noël. Pour eux, il n'y a rien de mieux que de quitter avec une victoire en grande finale: «Je suis tellement content de finir ma dernière année en tant que champion» a déclaré Gascon-Nadon après la rencontre. «J'ai pas de mots. Finir une carrière comme ça c'est la perfection» a ajouté Dominic Noël.
La réalité est la même du côté des Marauders puisqu'eux aussi ont des joueurs qui ne seront pas de retour pour la prochaine saison dont leur quart-arrière vedette Kyle Quinlan. Ils peuvent tout de même se consoler en se remémorant la finale de 2011 qu'ils avaient gagnée à Vancouver.
Rencontre historique
Plus de 37 000 spectateurs étaient présent au Rogers Centre de Toronto, ce qui représente un record de la Coupe Vanier.
Avec cette victoire, le Rouge et Or devient l'équipe canadienne la plus titré de l'histoire du football universitaire. Précédemment, ils étaient ex-aequo avec l'université Western avec six titres. Laval a une fiche de sept coupes en huit présences à la grande finale. Leur seule défaite a eu lieu l'an passé contre McMaster.
L'avenir s'annonce prometteur pour l'équipe de Québec qui verra les Tristan Grenon, Matthew Norzil et Guillaume Rioux de retour l'an prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire