samedi 3 novembre 2012

Défaite sans signification

Pour leur dernier match en saison régulière, les Alouettes affrontaient les Blue Bombers à Winnipeg. Avec Adrian McPherson au poste de quart, Montréal s'est incliné 19-11.


Mathieu Turgeon

Le Canad Inns Stadium a reçu sa dernière partie samedi
Crédit photo: J Hazard
Le match de samedi n'avait aucun enjeu puisque les Blue Bombers étaient déjà éliminés alors que Montréal était déjà assuré du premier rang de la conférence de l'est. Les Alouettes en ont donc profité pour donner congé au quart vedette Anthony Calvillo. Adrian McPherson obtenait sont premier départ en près de deux ans.

La rencontre a bien commencé et le duo McPherson-Jennings n'a pas tardé à se faire voir. Le porteur de ballon a amené son équipe assez proche de la zone des buts pour que Sean Whyte réalise un placement de 17 verges. McPherson a par la suite réussi son neuvième touché au sol de la saison, augmentant ainsi l'avance des Alouettes à 10-0 à la fin du premier quart.

Le pointage n'était alors pas une représentation fidèle du rythme du match puisque Winnipeg offrait une bonne opposition malgré le pointage. Après plusieurs tentatives fructueuses sur des 3e essais et deux simples venus de leurs deux botteurs, les locaux ont vu leur quart Alex Brink réaliser des gros jeux au sol notamment avec une course de vingt verges. Après la première demie, les Blue Bombers menaient au chapitre des verges totales 197 à 182. Le seul point négatif pour Brink a été l'interception du secondeur des Alouettes Chip Cox.

Montréal ne semblait pas très motivé en deuxième demie et Winnipeg en a profité. Justin Palardy a réussi un placement pour ramener le score à 10-8 en faveur des Alouettes. Le jeu du match est survenu au début du quatrième quart quand le retourneur des Blue Bombers a ramené le dégagement de Sean Whyte jusqu'à la ligne de 5 des moineaux. Le quart réserviste Justin Goltz a couru le reste pour le touché pour donner une avance que Winnipeg ne perdra jamais. Justin Palardy a ajouté un placement pour sceller l'issu du match.

Quelques points positifs


Dans la défaite, Jamal Richardson a atteint le plateau des 1000 verges par la passe et Patrick Lavoie a égalisé le record de passes captées par une recrue avec 33. 

Le receveur de passes S.J. Green effectuait un retour au jeu après avoir manqué les quatre dernières rencontres incomodé par une blessure au genou. Il s'est dit satisfait de sa performance et est confiant pour la suite.

Le quart substitut Adrian McPherson a terminé le match avec 13 courses pour 102 verges et un touché. 

Une semaine de congé


Ayant terminé au premier rang, les Alouettes obtiennent un laisser-passer pour la finale de l'est le 18 novembre. Les Argonauts de Toronto et les Eskimos d'Edmonton s'affronteront dimanche le 11 novembre pour savoir qui affrontera Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire