jeudi 15 novembre 2012

Place à la demi-finale canadienne!

Samedi prochain aura lieu le match de la Coupe Uteck entre les champions du Québec le Rouge et Or de l'Université Laval et les champions de l'Atlantique les Axemen d'Acadia. Même si les deux équipes se sont déjà affronté cette saison et que le Rouge et Or avait dominé 31-7, la demi-finale promet d'être une rencontre très différente de celle du 15 septembre dernier.


L'entraîneur-chef des Axemen Jeff Cummins (à gauche)
et l'entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin (à droite)
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Mathieu Turgeon

Même si les deux équipes visent la même chose pour le match de samedi, soit la victoire, les deux adversaires ne vivent pas du tout la même réalité. D'un côté, les Axemen sont à la fin d'une époque: «C'est la fin d'un cycle. Nous avons beaucoup de joueurs de quatrième et cinquième année pour qui il ne reste que un ou deux matchs» a expliqué l'entraîneur-chef Jeff Cummins.

Pour le Rouge et Or s'est une tout autre réalité: «Nous sommes une très jeune équipe» a dit l'entraîneur-chef Glen Constantin. Pour Laval, il s'agit de la première saison en tant que partant pour le quart-arrière Tristan Grenon.

L'importance d'oublier le passé


Depuis le début des éliminatoires, Glen Constantin a répété la même phrase à chaque conférence de presse: «Il faut oublier le passé. Il faut oublier qu'on les a battus». Le joueur défensif des Axemen Jesse St.James pense que c'est un avantage d'avoir joué contre Laval cette année: «On a l'avantage d'avoir joué devant leur foule qui est très hostile alors on sait à quoi s'attendre».

L'entraîneuf-chef Jeff Cummins a tenu a expliqué que pour le match de samedi, le contexte ne sera vraiment pas le même que le 15 septembre: «C'était seulement notre deuxième rencontre de la saison et on était encore en train de chercher notre identité en tant qu'équipe». À ce moment de la saison, les Axemen n'avaient même pas de vrai porteur de ballon partant.

Jouer contre Laval et tout ce que ça implique


Acadia se présente à Québec dans le rôle de négligé et ça ne semble pas du tout être un problème pour eux. «On a une bonne idée de quoi s'attendre. Laval est une excellente équipe en ce qui à trait à ne pas faire d'erreur. On veut toujours joueur contre les meilleurs équipes et le Rouge et Or est le meilleur programme au pays. La clé va être de garder la ballon et de contrôlé le temps de possession» a dit Jeff Cummins.

Le match de la Coupe Uteck aura lieu samedi à 13h au Stade Télus de l'Université Laval. Le gagnant méritera son billet pour la grande finale de la Coupe Vanier contre le gagnant du duel Calgary-McMaster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire