mercredi 15 octobre 2014

Rouge et Or football : Un bilan de mi-saison très positif

Malgré une fiche de 5 victoires en autant de matchs, le Rouge et Or football est souvent très critique envers ses propres performances. Impact Campus vous remémore les moments les plus importants de la première moitié de saison 2014 de l’équipe de Glen Constantin.
Mathieu Turgeon
Impact Campus: http://impactcampus.qc.ca/sports/


Chaque année, le Rouge et Or de l’Université Laval est parmi les plus dominantes du circuit québécois et canadien. Au-delà des records et des victoires à hauts pointages, plusieurs événements marquent l’entourage de l’équipe. Pour le pire et pour le meilleur.
Pour le pire : Le départ d’Alex Skinner
Alex Skinner #9, lors de la dernière Coupe Vanier
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Il y a un mois, le quart-arrière partant Alex Skinner annonce son départ à ses coéquipiers. Après une pratique sans histoire en vue du premier duel contre les Gaiters de Bishop’s, le pivot ontarien explique aux autres joueurs que cet entraînement était son dernier avec la formation lavalloise.
Il est bon de se rappeler qu’Alex Skinner avait été suspendu pour une durée de trois matchs par l’organisation du Rouge et Or à la suite d’un incident survenu en dehors du terrain. Cette suspension lui faisait donc rater la rencontre hors-concours contre Calgary, en plus des deux premières joutes de la saison régulière. En raison des performances du jeune Hugo Richard, tout indiquait que Skinner serait condamné à jouer les seconds violons pour le reste de l’année.
Il a donc préféré ne pas revenir au jeu, ne perdant ainsi pas son année d’admissibilité. Dès l’an prochain, le quart-arrière à qui il peut rester jusqu’à deux ans de football, pourra offrir ses services à une autre université.
Pour le meilleur : La montée d’Hugo Richard
Le roi Skinner est mort, vive le roi Richard ! Dès sa première performance contre Calgary,
Hugo Richard lors du match contre Concordia
Crédit photo: Mathieu Turgeon
les observateurs ont tout de suite été impressionnés par le jeu de la recrue. Sa principale force ? Son grand calme.
Depuis le début de la saison, l’entraîneur-chef Glen Constantin et le coordonnateur de l’offensive Justin Éthier s’entendent sur une chose : « Hugo Richard est une recrue. On s’attend à des erreurs et c’est correct ». Cette phrase, les amateurs du Rouge et Or l’ont entendue à maintes reprises, entre autres de la bouche de Glen Constantin lors de l’annonce de la confirmation de Richard comme quart-arrière partant.
Hugo Richard semble se diriger tout droit vers ce qui semble être une excellente saison pour une recrue. Jusqu’à maintenant, il a complété 106 des 159 passes qu’il a tentées, pour un très bon pourcentage de 66,7 %. Au total, il a fait voyager le ballon de 1555 verges par les airs. Avec ses douze passes de touché, il est en voie de défoncer l’ancien record québécois de 18 passes détenu par l’ancien Rouge et Or Benoit Groulx (2009).
En plus d’avoir montré la qualité de son bras, le jeune pivot a aussi montré qu’il pouvait courir. En 26 courses cette saison, il a couru pour 161 verges et 6 touchés.
La tenue des vétérans
Boris Bede lors d'un dégagement
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Sans être un événement en lui-même, la tenue de quelques vétérans, en commençant par le botteur Boris Bede, impressionne. En raison de la règle qui dicte qu’un joueur ne peut jouer au-delà de 24 ans, le botteur français terminera son parcours de football universitaire à la fin de la présente saison. Véritable menace pour l’adversaire à chaque match, Bede explique ses performances le plus simplement du monde : « À chaque match, je dois rester concentré pour mettre le ballon entre les poteaux ».
Le duo de porteurs de ballons composé de Maxime Boutin et Guillaume Bourassa terrorise les lignes défensives adverses avec deux touchés chacun. Boutin a couru 39 fois pour 294 verges, une moyenne de 7,5 verges par course. Bourassa a été ralenti par une blessure à une jambe, mais a tout de même couru 32 fois pour 302 verges et une moyenne de 9,4 verges par course.
Il ne reste que trois duels à la saison régulière du Rouge et Or. Dimanche après-midi prochain, les Gaiters de Bishop’s seront de passage au Stade TELUS-UL. Les deux derniers matchs seront sur la route : le 24 octobre à McGill et le 1er novembre à Montréal contre les Carabins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire