mardi 2 septembre 2014

Quand une communauté se rassemble

Mathieu Turgeon

Un fier partisan du Rouge et Or
Courtoisie photo: Alice Chiche
Le tailgate est beaucoup plus qu'une tradition. Lors des parties de football du Rouge et Or sur le campus, des centaines de personnes se présentent plusieurs heures avant le match. Ce rassemblement, c'est bien plus que des gens qui boivent de la bière et qui mangent des hot-dogs, c'est une communauté qui vient célébrer son sport et ses étudiants-athlètes avec un enthousiasme monstre. Des tentes, des jeux, des barbecues et des musiciens sont au rendez-vous.

Certains partisans participent aux tailgates depuis plusieurs années avant les parties à l'Université Laval. Nelson Veillette participe à ces rassemblements depuis 1999. Pour cet enseignant à la retraite, le plaisir ce n'est pas de venir manger des hot-dogs, c'est de savoir qui dans les anciens joueurs il va revoir. Il explique l'importance de la communauté en ajoutant que son plaisir est de voir les anciens athlètes qui sont aujourd'hui sur le marché du travail.

Pour le match hors-concours contre Calgary, les partisans présents au tailgate étaient moins nombreux que pendant la saison régulière, mais le Président du Rouge et Or Jacques Tanguay était satisfait de la présence de nombreux partisans: «les matchs hors-concours contre Calgary ou contre Western ça a toujours une importance pour les partisans et c’est quand même un très bon match».

Monsieur Tanguay était aussi bien content de voir que l'objectif de billets vendus avait été atteint. Il s'attendait à une foule entre 8000 et 9000 personnes alors que 10 210 billets ont trouvé preneur. «Pour un match hors -concours c'est fantastique, c'est de bonne augure à l'approche d'une grosse saison qui va commencer en lion contre Montréal la semaine prochaine».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire