jeudi 25 septembre 2014

Est-ce que le Rouge et Or est trop fort?

Malgré le match à venir entre les Redmen de McGill et le Rouge et Or, les discussions n'étaient pas à la stratégie jeudi midi au point de presse de Glen Constantin, mais plutôt sur le porteur des Redmen Luis-Andres Guimont-Mota et sur l'interrogation de la puissance du Rouge et Or.

Mathieu Turgeon

L'entraîneur-chef du Rouge et Or football Glen Constantin
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Le demi offensif des Redmen Luis-Andres Guimont-Mota a été arrêté hier pour divers motifs, dont violence conjugale. Dans un communiqué émis par l'université montréalaise, on comprend que la situation est sérieuse: «L’Université McGill a été informée cet après-midi qu’un membre de l’équipe de football des Redmen a été accusé et comparaîtra demain devant un tribunal.
Conformément aux lignes directrices du département d’athlétisme de l’Université, ce joueur est immédiatement suspendu de l’équipe de football en attendant la résolution de son cas par la cour.» Le porteur de ballon étoile sera donc absent samedi contre le Rouge et Or. L'entraîneur lavallois Glen Constantin s'attend à ce que cette nouvelle soit une distraction pour les Redmen: «Ils n'auront surement pas la tête au football [samedi après-midi]». Le Rouge et Or a connu un épisode similaire en 2012-2013 avec l'un de ses joueurs Mohamed Zerbo.
Victimes de leur succès
Le point de presse à rapidement bifurqué vers un autre sujet: est-ce que le Rouge et Or est trop fort? Avec 21 victoires de suite, 10 ans sans défaite sur son terrain et des victoires de 40-13, 43-1 et 72-15 en 2014, la question ce pose...
«Des leçons de football [blow-out] ça arrive quatre ou cinq fois par semaine au Canada, prenez des exemples comme Western et Guelph [Ontario] ou Calgary» explique le pilote du Rouge et Or. Il a ajouté que son mentor lui disait toujours: «Glen, ne t'excuse jamais d'être bon», phrase qu'il applique en tout temps.
La clé, c'est l'effort
«Sans vouloir manquer de respect à personne, nous on veut continuer à progresser. Peu importe le niveau de l'équipe qu'on affronte, on doit répondre de nos standards et jouer à notre niveau» a déclaré Glen Constantin.
Il a ajouté espéré grandement que tout le monde met les mêmes efforts que l'équipe de Laval [joueurs et entraîneurs] avant de dire qu'ils sont trop fort. Une référence a été faites aux dernières fins de saisons de l'équipe: «C'est drôle, en séries on ne gagne jamais par 40 points». 
On peut donc constater que le défi n'est pas constant au courant d'une saison. Constantin a mentionné à quelques reprises durant le point de presse qu'il doutait que ce soit le cas pour toutes les équipes de la division Québec, sans officiellement nommer personne.
La défense du R&O n'avait accordé que 8 points
à McGill lors du match d'ouverture en 2013
«On a seulement huit matchs dans une saison, on n'a pas le temps de relâcher». 
Ne pas tomber dans la complaisance
Le défi ne sera sûrement pas énorme samedi pour le Rouge et Or, mais ils ne devront pas tomber dans la complaisance comme l'a expliqué l'entraîneur-chef. 
Le Rouge et Or devrait compter sur le retour du receveur Matthew Norzil tandis que le joueur de ligne défensive Brendan Tennant, en à encore pour quelques semaines. Le trio composé de Jean-Alexandre Bernier, Vincent Desloges et Tennant devra donc attendre pour terroriser les lignes offensives adverses.
La dernière fois, Laval l'avait emporté 32-8 contre McGill et personne n'était content de la performance de la formation de Québec 2013: McGill 8 - Laval 32

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire