Le club de football du Rouge et Or a massacré l’équipe de l’Université McGill 70-3 samedi après-midi au Stade TELUS-UL. Ce gain facile permet à l’équipe de Glen Constantin d’établir un nouveau record canadien de 22 victoires consécutives.
Hugo Richard 21/33 pour 280 verges,
2 passes de touché et 1
interception
Crédit photo: Mathieu Turgeon
|
Mathieu Turgeon
Impact Campus
Impact Campus
Le rouleau compresseur lavallois a démarré dès le premier quart. Le quart-arrière Hugo Richard s’est tout d’abord échappé sur neuf verges, puis Guillaume Bourassa a filé à toute allure pour s’arrêter dans la zone des buts, 63 verges plus loin. McGill a répliqué avec un placement de trois points, mais a dû concéder un touché de sûreté au Rouge et Or. Les trois points alors marqués par les Redmen seront leurs seuls du match.
Le deuxième quart fut l’affaire de Boris Bede avec deux bottés de précision ainsi que de Charles Lambert qui a capté une passe de 22 verges pour le majeur. Après deux autres touchés de sûreté accordés par les visiteurs, Laval franchissait la mi-temps avec une confortable avance de 33-3.
Le reste du match n’a pas été tellement différent. D’abord, Julian Bailey a accepté la passe d’Hugo Richard, puis Boris Bede a marqué un autre botté de trois points. La table était mise pour le quatrième quart qui fut le plus productif avec 27 points. Hugo Richard et Charles Lambert ont chacun couru pour six verges, Christopher Amoah y est allé d’une longue course de 50 verges et McGill a accordé un autre touché de sûreté. Bede a alors conclue la débandade des Redmen en ajoutant quatre points.
Le jeu au sol fait sensation
Des 765 verges récoltées par l’unité offensive du Rouge et Or, 439 ont été gagnées par le jeu au sol. Au total, cinq des sept touchés marqués par l’attaque l’ont été ainsi. La grande vedette du match sur cette facette du jeu fut sans contredits Christopher Amoah. Le phénomène d’Upper Canada College a marqué son premier touché sur une course de 50 verges en plus de courir pour un total de 88 verges en 4 courses. « J’ai vu le chemin s’ouvrir sur le premier jeu et j’en ai profité. Je suis content de pouvoir contribuer au succès de l’équipe dès ma première année », a-t-il déclaré le sourire aux lèvres après le match.
Guillaume Bourassa a aussi très bien paru sur ses jambes. Il a couru 13 fois pour un impressionnant total de 173 verges. Une blessure aux ischios-jambiers l’a néanmoins forcé à terminer prématurément sa rencontre.
Pas satisfaits… malgré tout
Paradoxalement, Glen Constantin ne semblait pas vraiment satisfait de l’exécution de ses troupiers à la fin de la partie. « Le tableau d’affichage n’est pas important. Je n’ai pas l’impression que l’équipe a progressé aujourd’hui », a-t-il déploré. Il a ajouté que quand l’équipe affrontera l’une des meilleures équipes, ils ne pourront pas accorder 4 revirements comme ils l’ont fait face à McGill.
L’entraîneur-chef a néanmoins retrouvé son sourire quand il a été amené à commenter la performance de la défensive et le record battu de victoires consécutives. « C’est une belle marque de continuité du programme ».
Hugo Richard a aussi été très critique envers la performance collective du Rouge et Or, mais surtout envers la sienne. « C’est mon pire match depuis le début de la saison. J’ai commis trois revirements, c’est inacceptable. Je dois apprendre à mieux protéger le ballon », a-t-il affirmé.
Qu’est-ce qui se passe à Concordia?
Les prochains adversaires du Rouge et Or, les Stingers de Concordia, sont l’équipe Cendrillon de la saison 2014. Avec une fiche de 0-8 en huit matchs l’an passé, la troupe maintenant entraînée par Mickey Donovan est invaincue en quatre matchs. Concordia a profité de son voyage dans les provinces atlantiques pour battre les Huskies de St-Mary’s 63-7. C’était la première fois depuis 2008 que les Stingers marquaient plus de 60 points.
Le duel des deux équipes québécoises sans défaites aura lieu dimanche au Stade TELUS-Université Laval.