dimanche 14 octobre 2012

Moment historique!

C'est enfin arrivé, l'Autrichien Félix Baumgartner a effectué son saut de l'espace dimanche après-midi dans le cadre du Red Bull Stratos. Plus de 8 millions de personnes étaient rivées sur leur écran à 2:08 pm quand l'homme de 43 ans s'est lancé du haut de la stratosphère. 


Mathieu Turgeon

Baumgartner, pilote d'hélicoptère et parachutiste expérimenté, tentait de battre le record de 52 ans du plus haut saut en parachute détenu par l'Américain Joe Kittinger. L'ancien Colonel de l'armée des États-Unis s'était emparé du record en 1960 et c'est lui qui a aidé l'Autrichien à éclipsé sa marque dimanche après-midi.

Ça aura prit plus de temps que souhaité pour réaliser l'exploit puisque l'équipe technique avait annulé le saut mardi en raison de trop fort vents et de problèmes de communication. Pendant l'ascension  plusieurs vérifications ont été faite par Joe Kittinger qui était en chercher de la communication entre la base des opérations et la capsule spatiale. 

Baumgarter y allait pour briser plusieurs record, dont celui de briser la barrière du son, du saut le plus haut et de la chute libre la plus longue. Il a battu deux de ces trois records.

La capsule a atteint l'altitude de 125 000 pieds en 2 heures et 15 minutes et s'est arrêté autour de 128 000 (39 km). La porte de la capsule s'est ouverte autour de 127 800 pieds et Fearless Felix s'est élancé à 2:08 pm et a touché terre autour de 2:17 pm.

Moment inquiétant quand il s'est mit à tournoyer sur lui-même. Il a d'ailleurs déclaré après avoir arrêté de tourner qu'il avait bien failli s'évanouir. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a dû ouvrir son parachute après une chute de 4 minutes et 19 secondes, mettant hors de porté le record de la chute libre la plus longue. Le record tenu par Kittinger était de 4 minutes et 36 secondes. Par la suite, Baumgartner s'est aussi plaint de buée dans sa visière. 

Au grand soulagement de la famille et de l'équipe au sol, l'Autrichien était sain et sauf et semblait fort heureux du résultat de ce qui sera désormais, une journée historique que tous se rappellerons. 

«Live from space! World you are beautiful».  
Felix Baumgartner, 14 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire