mercredi 24 octobre 2012

Ligue canadienne de football à Québec?

La semaine dernière, le commissaire de la Ligue canadienne de football Mark Cohon a déclaré que Québec pourrait être un marché potentiel pour recevoir une équipe de la LCF. Le Maire de Québec Régis Labaume a émis quelques réserves face à cette annonce.

Stade Télus de l'Université Laval
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Mathieu Turgeon

Selon lui, la ville vibre pour le Rouge et Or et s'est bien assez. Il a aussi ajouté douter qu'un investisseur voudrait mettre de l'argent pour une équipe de la LCF.

C'est une déclaration surprenante du Maire avec toutes les activités qui ont crées depuis son arrivée à l'hôtel de ville. 

Le 400e, festivals d'été et depuis peu le nouveau Colisée en construction démontrent qu'il veut faire de Québec une ville vivante avec des activités pour tout le monde. Ces activités qui attirent beaucoup de touristes, donc beaucoup d'argent dans les coffres. Les gens des régions plus proches de Québec que de Montréal pourraient alors avoir accès à une équipe professionnelle de football.

Au Stade Télus de l'Université Laval, domicile du Rouge et Or, il y a en moyenne 15 000 à 16 000 spectateurs à chaque match voir même plus de 17 000 quand les Carabins de l'Université de Montréal sont en ville pour un chapitre de la rivalité. Au stade des Alouettes, il y a environ 23 000 personnes qui assistent aux rencontres. Le Stade Télus n'aurait donc besoin que de légères modifications pour pouvoir accueillir une équipe de la ligue canadienne.

Avec l'essor économique que la ville de Québec connaît, la ville serait en effet un marché viable. Il suffirait qu'un investisseur soit d'accord pour tenter de créer un nouveau chapitre de la rivalité Québec-Montréal entre une future équipe et les Alouettes.

Il serait même possible de partager le Stade Télus puisque le Rouge et Or ne joue que quatre ou cinq parties à domicile dans sa saison de neuf rencontre en excluant les séries éliminatoires. Cette situation de colocation existe déjà puisque les Redmen de McGill partagent le Stade Percival Molson avec les Alouettes à Montréal.

Québec a déjà l'accord du commissaire Mark Cohon, il ne reste qu'à convaincre le Maire et à trouver un investisseur pour avoir la première équipe sportive professionnelle depuis le départ des Nordiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire