Bien que le match de samedi dernier n'avait pas de grande signification, pour le Rouge et Or la victoire était cruciale pour être couronné une fois de plus champion de la conférence Québec pour la saison régulière. Les hommes de Glen Constantin ont saisi cette occasion en battant les Stingers à Concordia par la marque de 32-19.
Mathieu Turgeon
Crédit photo: Mathieu Turgeon |
Bien qu'une place en série était déjà acquise, l'entraîneur-chef Glen Constantin avait plusieurs fois répété durant son point de presse hebdomadaire de la semaine dernière l'importance de cette partie pour terminer au premier rang de la division.
Ses joueurs ont entendu le message, puisqu'il n'a fallu attendre que six minutes avant de voir le premier touché de la rencontre, gracieuseté des jambes de Pascal Lochard qui a connu toute une rencontre avec une récolte de 161 verges au sol. Boris Bédé a ajouté un placement de 41 verges pour faire 10-0 Laval avant la fin du premier quart.
Le Rouge et Or a profité de l'indiscipline des Stingers au début du deuxième quart pour inscrire un autre majeur, cette fois réalisé par Guillaume Rioux sur une course de 8 verges. Laval a su profiter de bons corridors de courses tout au long de la partie puisque que le coordonnateur à l'attaque Justin Éthier a même fait courir ses receveurs de passes à l'occasion. Boris Bédé a réalisé un autre botté de précision avec un peu plus de cinq minutes à faire pour augmenter l'avance à 20-0 en faveur des Lavallois. Toute fois, juste avant la mi-temps, Concordia a réussi une réplique avec un touché au sol du porteur Mike Donnelly pour ramener le différentiel de points à treize.
Le troisième quart a commencé un peu plus lentement, si bien que les premiers points sont venus de deux bottés de trois points du botteur des Stingers Keegan Treloar, ce qui réduisait l'avance du Rouge et Or à sept points. Laval a reprit son avance de dix points avec son botteur Boris Bédé sur un placement de 16 verges à la fin du troisième quart.
Partant du milieu du terrain, l'offensive menée par Tristan Grenon a bien profité de son positionnement. Après deux jeux au sol, Grenon a lancé une passe de 46 verges à Matthew Norzil pour le touché. Laval menait alors 30-13. Tentant une remontée, Concordia s'est vu repoussé par la défensive du Rouge et Or et a dû accorder un touché de sureté. Suite à quelques pénalités des visiteurs, les Stingers ont saisi l'opportunité de se rapprocher au pointage quand le quart Reid Quest a rejoint Mike Harrington sur 26 verges mais trop peu trop tard, Laval est une fois de plus sorti victorieux, cette fois par la marque de 32-19.
Ce sera finalement McGill
La rencontre contre Concordia étant la dernière du calendrier régulier, il faut maintenant faire place aux séries éliminatoires. Alors que tous le monde s'attendait à une demi-finale Bishop's-Laval, ce seront plutôt les Redmen de McGill qui vont se présenter au Stade Télus de l'Université Laval samedi pour y affronter le Rouge et Or.
Les Gaiters de Bishop's se sont vu dépossédé d'une victoire au classement général pour avoir utilisé un joueur inadmissible. Le retrait de cette victoire permet donc à McGill de se tailler une place en éliminatoires et d'affronter Laval.