lundi 10 février 2014

Fierté canadienne

Le Canada a une nouvelle championne des bosses! Samedi après-midi, Justine Dufour-Lapointe est devenue la plus jeune skieuse acrobatique à gagner une médaille d'or olympique en bosses. Encore mieux, sa soeur Chloé l'a joint sur le podium en terminant deuxième devant celle qui était la championne, l'Américaine Hannah Kearney. 

Mathieu Turgeon

Justine Dufour-Lapointe
Crédit photo: Broonsdad
Pour Justine et Chloé, il s'agit d'un moment historique, puisque c'est la première fois que deux soeurs montaient sur le podium en même temps et dans une même discipline aux Olympiques d'hiver. Maxime, l'aînée des Dufour-Lapointe n'a pas pu se qualifier pour la ronde finale. Elle a terminé 12e, deux rangs derrière la skieuse de Québec Audrey Robichaud.

Après sa victoire, la benjamine n'en croyait pas ses yeux: « Je suis sous le choc! Je ne le réalise pas! J’ai été agressive, souple et plus vite que l’autre. Ce que je voulais, c’était d’être satisfaite de ma façon de skier.» Pour ajouter à la victoire, elle a de plus eu le meilleur sur sa grande rivale  et qualifiée de «la fille à battre» Hannah Kerney, championne à Vancouver

Justine n'a que 19 ans et en était à sa première expérience olympique. Pour Chloé qui a 22 ans, il s'agissait d'une deuxième participation, elle qui avait terminé 5e à Vancouver en 2010.

Chloé Dufour-Lapointe
Crédit photo: John Biehler
Dimanche, la famille Dufour-Lapointe a réalisé ce que ça fait que d'avoir les deux meilleures au monde. Lors d'une conférence à laquelle participait Maxime, Chloé, Justine et leurs parents, on a vite pu se rendre compte que le monde est à leurs pieds. La nouvelle n'intéresse pas que le Canada mais le globe en entier.

Durant cette conférence, les trois filles ont tenu a rendre hommage à leurs parents sans qui tout cela n'aurait pas été possible: «Cette semaine, j'ai beaucoup pensé à mes parents, car ils ont été mes premiers supporters, et sans eux, je ne serais pas là aujourd'hui, a expliqué Chloé, la cadette. C'est l'événement de ma vie. Depuis que je suis toute petite, mes parents sont là». L'après course avait d'ailleurs été très émotif alors que les deux parents avaient réussi à rejoindre les deux médaillées lors des entrevues avec les médias. La réunion entre Justine et son père était particulièrement remplie de joie et de fierté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire