mercredi 22 janvier 2014

Une page est tournée

Ce que tous appréhendait à été confirmé. Le quart-arrière des Alouettes de Montréal Anthony Calvillo a annoncé hier midi qu'il prenait sa retraite du football. Il laisse comme héritage à la Ligue canadienne de football une panoplie de records.


Anthony Calvillo a joué pendant 16 saisons
pour les Alouettes de Montréal
Crédit photo: Éric Chabot
Mathieu Turgeon


Vétéran de 20 saisons dans le LCF dont 16 avec les Alouettes, Anthony Calvillo a mis fin à sa carrière de joueur de football professionnel. La commotion cérébrale subie le 17 août dernier aura mis fin à ce qui a finalement été sa dernière saison.

Un habitué du livre des records

Plusieurs joueurs de football joueront toute leur carrière sans jamais aspirer aux grands honneurs. Quant à A.C., il a soulevé la Coupe Grey à trois occasions soit en 2002, 2009 et 2010.

Le 10 octobre 2011, Calvillo est devenu le plus grand passeur de tous les temps en dépassant la marque des 72 381 verges par la passe de Damon Allen. Il améliorera cette marque jusqu'à frôler de très près les 80 000 verges lancées. Durant ce même match, il devient le premier quart-arrière de l'histoire à lancer pour 5000 verges lors de sept saisons différentes. 

Malgré le fait que ce ne soit pas dans la NFL, Anthony Calvillo fait parti d'un Top 5 d'élites: celui des 400 passes de touché. Avec lui on retrouve Brett Favre, Warren Moon, Dan Marino et Peyton Manning qui est le seul à le devancer au nombre de saisons de plus de 4000 verges avec 12 (Calvillo en a 11).

Il a aussi été élu trois fois le meilleur joueur joueur de la Ligue canadienne (2003, 2008 et 2009), ce qui le place à égalité au deuxième rang Doug Flutie.

Calvillo a aussi battu plusieurs records d'équipe. En 2004, il est devenu le quatrième 

Coach Calvillo?

La question se pose. La réponse: pas tout de suite. Il aurait déjà refusé des offres pour 2014. Lors de la conférence de presse, il a affirmé vouloir passer du temps avec sa famille et loin du terrain de football. 

Il n'écarte toutefois pas une carrière d'entraîneur, à la condition que ce soit avec les Alouettes de Montréal car il souhaite demeurer dans la métropole qu'il appelle sa «ville adoptive».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire