Ce dimanche, ce sera le rendez-vous du sport, des publicités et des ailes de poulet: Le Superbowl XLVIII. La grande finale du football de la NFL opposera les Seahawks de Seattle pivotés par Russell Wilson aux Broncos de Denver de Peyton Manning. Les paris seront nombreux, mais qui l'emportera?
Peyton Manning Crédit photo: Jeffrey Beall |
Mathieu Turgeon
Les deux équipes ont deux points en commun: Une fiche de 13 victoires et 3 défaites en 2013-2014 et de ne pas avoir été du dernier Superbowl.
Broncos de Denver (13-3)
Peyton Manning est peut-être un vétéran âgé de 37 ans, mais depuis qu'il est à la base de l'attaque des Broncos, il semble avoir subit une cure de jeunesse. Il a complété 68% de ses passes et a récolté 5477 verges par la voie des airs pour 55 passes de touché.
Il pourrait devenir le premier quart-arrière de l'histoire à gagner un Superbowl avec deux équipes différentes.
Manning pourra compter sur des receveurs de marque comme Demaryius et Julius Thomas, Eric Decker ainsi que l'ancien des Patriots Wes Welker. Knowshon Moreno sera aussi une menace au sol.
Seahawks de Seattle (13-3)
Russell Wilson Crédit photo: Neal (Neal D) |
Wilson quant à lui n'a que 25 ans, mais il n'en est pas moins talentueux. Il a complété 63% de ses passes pour une récolte de 3357 verges pour 26 touchés.
Il a mené les Seahawks au sommet de l'Association nationale avec ses receveurs Golden Tate et Doug Baldwin.
La défense des Broncos devra surveiller très attentivement le jeux au sol de Seattle, eux qui comptent sur le très dangereux Marshawn Lynch. Le quart Russell Wilson est aussi réputé pour utiliser ses jambes lorsque la situation s'impose.
Alors, dans quelques jours nous connaîtrons qui de l'expérience ou de la jeunesse aura ce qu'il faut pour amener son équipe aux grands honneurs.
Allumez vos téléviseurs vers 18h30 et à vos ailes de poulet!