jeudi 3 octobre 2013

Le Rouge et Or a eu chaud

Le Rouge et Or de l’Université Laval ne l’a pas eu facile samedi contres les Gaiters à Bishop’s, mais l’a tout de même emporté 46-38 pour demeurer invaincu en cinq rencontres.

Les Gaiters ont poursuivit le Rouge et Or au niveau du
pointage jusqu'au dernier jeu de la rencontre
Crédit photo: Josée Normandeau (Impact Campus)
Mathieu Turgeon
Impact Campus

C’est à Alex Skinner que revenait la tâche de diriger l’attaque lavalloise pendant que le quart-arrière partant soignait sa blessure au petit doigt de la main droite. Le jeune Ontarien a répondu aux attentes avec un taux de réussite de 19/24 pour une récolte de 281 verges et deux passes de toucher.

Après le match, Glen Constantin et le coordonnateur de l’attaque Justin Éthier se sont dits extrêmement satisfaits de la première performance de partant de Skinner, laissant même planer le doute de répéter l’expérience la semaine prochaine contre Concordia.

L’offensive du Rouge et Or s’est rapidement mise en marche avec une passe de 39 verges d’Alex Skinner à Julian Bailey sur le tout premier jeu du match. Après une passe de 20 verges à Guillaume Bourassa, Skinner a laissé sa place à son substitut Antoine Bolduc, le temps d’un jeu dont celui-ci à profiter pour donner les devants à son équipe 7-0. Profitant du jeu au sol qui fonctionnait bien, Boris Bédé a ajouté trois points peu de temps après.

Sans avoir nécessairement concrétisé jusque-là, le quart Jordan Heather connaissait la meilleure performance offensive de sa carrière. Au total du match, il en aura rejoint six receveurs différents pour une extraordinaire récolte de 538 verges, soit la deuxième meilleure performance dans l’histoire de la division Québec. Heather a inscrit les Gaiters au pointage avec une passe à Stephen Adekolu pour ramener la marque à 10-8 Laval après le converti de deux points. Le Rouge et Or n’a pas pris de temps pour répliquer alors que le porteur de ballon Maxime Boutin a réalisé un touché sur la séquence suivante.

Équipe surprise dans la division Québec cette saison, Bishop’s n’a pas hésité à y aller sur des troisièmes essais et même à utiliser des jeux truqués. Sur un jeu assez étrange mélangeant échappés, course sans gain et récupération de ballon, le quart substitut Shane McDonald a rejoint le dangereux receveur Alexander Fox (172 verges et deux touchés) pour à nouveau réduire l’avance du Rouge et Or à 18-15. Au grand malheur des Mauves, Laval a répété son scénario de réplique avec une passe de Skinner à Guillaume Bourassa pour le majeur.

Au retour de la demie, les Gaiters ont été les premiers à s’inscrire au pointage avec un placement de Mathieu Paquette et un touché sur une passe de Jordan Heather à Stephen Adekolu et se rapprocher à deux points du Rouge et Or 26-24.

Laval a justifié son titre de champion en répliquant une fois de plus. Boris Bédé a réussi un botté de précision alors qu’une interception du maraudeur Vincent Plante a directement mené au touché de Yannick Morin-Plante au début du quatrième quart. C’était alors 36-24 quand Pascal Lochard a couru sur quatre verges pour ajouter sept points à la fiche de l’équipe de la vieille capitale.

Poursuivant sa domination par la passe, Jordan Heather n’a pas abandonné malgré la différence de points et a rejoint son receveur de prédilection, Alexander Fox sur 15 verges pour réduire l’écart à 12 points avec 8 : 16 à jouer au match. Pour le Rouge et Or, il s’agissait alors de la première fois que l’équipe accordait plus de 30 points à une équipe du Québec depuis le 4 octobre 2003.

Après un placement de Boris Bédé, les Gaiters ont amorcé une remontée. Après deux conversions de troisièmes essais, le quart substitut Shane McDonald s’est faufilé dans la zone des buts pour faire 46-38. Malgré de gros jeux et une menace constante jusqu’au dernier jeu du match, Bishop’s a dû s’avouer vaincu. « On est déçu de la défaite, mais on a bon espoir de les revoir de nouveau en série », a affirmé Jordan Heather après la rencontre.

Du côté du Rouge et Or, Justin Éthier s’est dit bien satisfait de la progression de son unité offensive et de la performance d’Alex Skinner.


Bien que l’identité du quart-arrière partant ne soit pas encore connue, Laval sera de retour à la maison dimanche pour y affronter les Stingers de Concordia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire