lundi 28 octobre 2013

Le Rouge et Or a eu chaud

Lors du dernier match de la saison régulière, le Rouge et Or de l’Université Laval a eu le meilleur sur ses grands rivaux des Carabins de Montréal par la marque de 30-11 samedi au CEPSUM.
Mathieu Turgeon

Grâce à cette victoire, Laval termine la saison avec une fiche parfaite (8-0) en plus de remporter le championnat de la saison régulière pour une onzième fois dans son histoire, une neuvième de suite.
Malgré le fait que c’était 11-9 en faveur des Carabins au début du quatrième quart, le Rouge et Or a réussi une remontée avec un peu plus de cinq minutes à faire au match.
En première demie, les unités défensives des deux équipes ont dominé, si bien que c’était 9-3 en faveur de Montréal après deux quarts. Ceux-ci avaient alors l’avantage au niveau des verges totales (131-118) et en terme de temps de possession.
Pour prendre l’avance, le quart des Carabins, Pierre-Luc Varhegyi, a parcouru lui–même les sept verges qu’il manquait pour atteindre la zone des buts.
Au niveau des sacs du quart, l’avantage est allé au Rouge et Or avec six au total, dont deux du secondeur Shayne Gauthier. Le joueur de ligne défensive Vincent Desloges en a réussi un, lui permettant de finir premier à ce niveau dans la division Québec.
Lors du troisième quart, les seuls points marqués ont été décernés à Montréal quand Laval a accordé un touché de sûreté. Malgré la domination de joueurs comme Mikhail Davidson et Sean Thomas-Erlington, les bleus se sont butés à la défensive lavalloise.
Par la suite, le vent a tourné. Après un dégagement de Félix Ménard-Brière, Alex Skinner a fait débloquer l’offensive du Rouge et Or en rejoignant Félix Lechasseur sur 71 verges pour le touché. Le majeur de la recrue ramenait à ce moment la marque à 11-9 en faveur des Carabins.
Puis, après une poussée d’une trentaine de verges du porteur de ballon Maxime Boutin, Pascal Lochard a couru pour donner l’avance 16-11 aux visiteurs. Prenant l’avance, les représentants de la Vieille Capitale ne l’ont jamais perdue.
Pour concrétiser la victoire, Guillaume Bourassa a inscrit deux touchés au sol franchissant respectivement 13 et 16 verges.
Il s’agit d’une première victoire au CEPSUM de Montréal pour Laval depuis 2010. Lors des cinq dernières années, les Carabins ont eu le meilleur trois fois à leur domicile contre leurs éternels rivaux. « C’est la cerise sur le sunday », a déclaré Glen Constantin après le match. « Ça fait du bien. Dans le passé, on n’avait pas eu beaucoup de succès au CEPSUM », a ajouté le receveur de passe Guillaume Rioux.
L’importance des soixante minutes
 Malgré qu’ils avaient les devants 9-3 à la demie et 11-9 après le troisième quart, les Carabins n’ont pas été en mesure d’arrêter l’offensive menée par Alex Skinner. Au quatrième quart seulement, le Rouge et Or a inscrit trois touchés dont deux au sol.
« On s’est présenté en première demie, mais pas en deuxième », a dit le secondeur Byron Archambault. « On était en avant, mais on n’a pas su faire ce qu’il fallait pour rester dans le match », a ajouté le demi défensif Antoine Pruneau.
La conséquence la plus fâcheuse pour Montréal est que Bishop’s aura l’avantage du terrain lors de la demi-finale québécoise opposant la deuxième et la troisième position.
Ce sera Sherbrooke
En finissant premier, le Rouge et Or devra affronter le tenant de la quatrième position en demi-finale du Québec samedi.
Grâce à une victoire contre les Stingers de Concordia 28-21 lors du tout dernier match de la saison, le Vert et Or de Sherbrooke a réussi à dépasser McGill pour s’emparer du dernier rang donnant accès aux éliminatoires.
Cette année, la troupe de Glen Constantin l’a emporté lors des deux matchs contre Sherbrooke (20-0 et 38-3).
La demi-finale québécoise aura lieu samedi à 13 h au Stade Telus de l’Université Laval.

mercredi 23 octobre 2013

Un match en deux temps

Avec une victoire de 38-3 contre le Vert et Or de Sherbrooke dimanche au Stade Telus-Université Laval, le Rouge et Or s’est assuré d’un neuvième championnat de saison régulière de suite.
Les porteurs de ballons ont été très critiqués par les entraîneurs
pour la «performance» en première demie
Crédit photo: Hubert Gaudreau (Impact Campus)

Mathieu Turgeon
Impact Campus: http://impactcampus.qc.ca/sports/match-en-temps/
L’équipe n’a toutefois pas connu un départ à la hauteur des attentes si bien qu’à la mi-temps, la marque était de 13-3 en faveur de Laval. Le seul point marqué par un joueur du Rouge et Or était alors un simple de Boris Bédé sur le botté d’envoi au début du match, les douze autres venants de six touchés de sûreté accordés par le Vert et Or. Ces derniers ont répliqué avec une poussée de 75 verges en fin de deuxième quart pour mener à un placement du botteur substitut Maxime St-Onge.
L’unité offensive de Justin Éthier a paru particulièrement anémique en lumière de l’explosion d’il y a deux semaines contre Concordia. « Nos porteurs (de ballons) n’étaient pas assez agressifs. Il y avait de l’hésitation », a commenté le principal intéressé après le match. « On n’avait pas l’intensité requise en première demie », a quant à lui affirmé l’entraîneur-chef Glen Constantin.
L’équipe locale, insatisfaite, est revenue transformée sur le terrain pour le troisième quart. Avec une poussée de 76 verges, Laval a marqué son premier touché du match quand Alex Skinner, confirmé comme partant la semaine prochaine, a rejoint la recrue Antony Auclair pour son premier touché au niveau universitaire.
C’était alors 20-3, et l’attaque semblait avoir pris son erre d’aller. Un peu moins de quatre minutes plus tard, Boris Bédé a ajouté trois points pour accentuer l’avance lavalloise. Avant la fin du troisième quart, Pascal Lochard a franchi la verge manquante pour atteindre la zone des buts faisant ainsi 30-3. Sur le botté de reprise, Bédé a ajouté un 31e point.
Au quatrième quart, l’attaque a continué son bon travail. Après une course de 25 verges de Maxime Boutin, Skinner a rejoint Julian Bailey sur 37 verges pour ajouter un majeur et confirmer la victoire, une 62e de suite à domicile pour le Rouge et Or. Si l’équipe devait se rendre jusqu’en finale de la coupe Vanier d’ailleurs, elle jouerait trois des quatre matchs éliminatoires à la maison.
Confiant pour le reste de la saison
Malgré la défaite et une fiche de 2-7, l’entraîneur-chef du Vert et Or note les aspects positifs du match pour son équipe et ne se considère pas encore éliminé. « Je suis vraiment content de la première demie », a-t-il dit, alors que sa défensive n’avait pas donné de points à l’attaque du Rouge et Or. « Je suis content pour ce qui s’en vient. »

Pour ravir le quatrième et dernier rang donnant accès aux séries, Sherbrooke devra battre Concordia samedi prochain et espérer une défaite de l’Université McGill.
Finir au CEPSUM
Le Rouge et Or tentera de finir la saison avec une fiche parfaite en visitant leurs grands rivaux de Montréal à leur domicile samedi prochain.

Glen Constantin a toutefois laissé savoir que ce « zéro » dans la colonne des défaites n’était pas primordial. « L’important c’est de bien jouer, de progresser et de jouer à notre niveau [en vue des séries] ». Il a tout de même reconnu que finir 8-0 serait source de fierté pour le programme, alors que quelques joueurs pourraient bénéficier d’un congé pour l’occasion.

mardi 15 octobre 2013

Finir fort

Même s’il ne reste que deux rencontres au calendrier régulier du Rouge et Or football, le temps n’est pas venu de diminuer l’intensité même si le premier rang semble assuré pour une neuvième année de suite.

Glen Constantin devra s'assurer que ses joueurs
ne diminuent pas l'intensité d'ici la fin de la saison
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Mathieu Turgeon
Impact Campus

Avec une victoire, l’équipe serait assurée du titre de champion de la saison régulière puisque dans le pire des scénarios, elle finirait avec une seule défaite tandis que les plus proches poursuivants en comptent déjà deux. Laval a actuellement une fiche de 6-0, tandis que Montréal et Bishop’s sont à 4-2.

Au calendrier, il reste la visite du Vert et Or le 20 octobre au Stade Telus et le deuxième volet de la rivalité Québec-Montréal le samedi suivant. Même si Sherbrooke semble une proie facile, il ne faudra pas les prendre à la légère, eux qui comptent toujours sur le dangereux quart-arrière Jérémi Roch et sur le botteur Mathieu Hébert surnommé « La jambe ».

Avec une victoire, la troupe de Glen Constantin terminerait donc au premier rang. Pour voir la dernière fois où Laval n’a pas terminé au premier rang, il faut remonter à 2005. Cette année-là, Montréal avait été consacré champion de la saison régulière.

Pour terminer avec une fiche parfaite de 8-0, le Rouge et Or devra aller battre les Carabins dans l’hostile CEPSUM de Montréal, chose qui n’a pas été faite depuis la saison 2010.

Grenon ou Skinner?

Avec deux matchs à faire, vaut-il mieux miser sur l’expérience ou l’avenir? Avec un début de saison qui n’a pas été à l’image du championnat de 2012 et par la suite une blessure, Tristan Grenon devrait être d’ici peu disponible à un retour au jeu.

Dans le cas où son petit doigt serait rétabli, est-ce que Glen Constantin et Justin Éthier vont vouloir envoyer dans la mêlée le quart partant de cinquième année ou plutôt miser sur le jeune Alex Skinner qui est le quart d’avenir et qui a donné la victoire au Rouge et Or lors des deux dernières rencontres.

Depuis que le jeune Ontarien a pris les commandes de l’attaque, l’unité semble plus explosive. Lors du dernier match contre Concordia, l’équipe a battu sa meilleure récolte avec 525 verges totales. Après cette rencontre, le coordonnateur à de l’offensive Justin Éthier avait déclaré que pour le moment Skinner était le numéro un, mais qu’il était assuré que Tristan Grenon serait prêt lorsque son nom sera appelé.

Il ne faut pas oublier que c’est Grenon qui a mené le Rouge et Or à la conquête de la Coupe Vanier 2012 obtenant ainsi la revanche de la finale de 2011 contre les Marauders de McMaster.

Défendre son titre à la maison

Le 23 novembre prochain, le Stade Telus de l’Université Laval sera l’hôte de la grande finale canadienne. Champion en titre, le Rouge et Or risque fort bien d’être de la partie.

Pour ce faire, les trois facettes du jeu devront être dominantes. Les unités spéciales ont montré contre Concordia qu’elles seraient difficiles à arrêter d’ici la fin de la saison.

Pour ce qui est de la défensive, la clé sera de rester en santé. Plusieurs piliers ont manqué à l’appel cette année comme Abel Boucher et Jean-Alexandre Bernier. Glen Constantin et Marc Fortier ont dû faire appel à toute la profondeur de l’équipe à un point où il a fallu changer des stratégies par manque de personnel.

Pour l’offensive, il s’agira de faire fonctionner le jeu aérien aussi bien que lors du match contre Concordia tandis que le jeu au sol se devra de continuer sa domination ayant produit quatre touchés avec quatre joueurs différents lors de ce même match.

En donnant le titre de champions du Québec au Rouge et Or, ceux-ci affronteraient en demi-finale les représentants de la division atlantique qui risquent fort bien d’être les Huskies de St-Mary’s (4-2).

L’autre demi-finale opposant l’Ontario à la division ouest mettrait en scène pour l’Ontario, soit Guelph (7-0), Western (7-0) ou Queen’s (6-1). Les représentants de l’ouest seront probablement les Dinos de Calgary (6-0).


En attentent les éliminatoires, Laval recevra le Vert et Or de Sherbrooke dimanche prochain.

mardi 8 octobre 2013

Une véritable leçon de football

Simplement trop fort, le Rouge et Or a eu le meilleur sur les Stingers de Concordia 65-9, dimanche après-midi au Stade Telus-Université Laval, pour demeurer invaincu en six rencontres cette saison.
Mathieu Turgeon



Pour une deuxième rencontre de suite, c’est Alex Skinner qui avait le mandat de diriger l’attaque des Lavallois. Il a encore une fois bien répondu aux attentes avec 15 passes complétées en 22 tentatives pour des gains de 252 verges et deux passes de touché. Après le match, il a été confirmé que Skinner serait le partant pour le prochain match. « Pour l’instant, c’est Alex le numéro un », a expliqué Justin Éthier.
L’unité offensive au grand complet a performé à la hauteur d’une équipe championne avec un total de 525 verges d’attaque combinée, soit son meilleur résultat de la saison. « On est dur à arrêter quand le sol et le jeu aérien marchent ensemble », a dit le receveur de passes Guillaume Rioux.
Le Rouge et Or n’a pas mis de temps à se mettre au travail en marquant un touché dès la première séquence à l’attaque avec une course de 7 verges de Guillaume Bourassa. Avant la fin du premier quart, Pascal Lochard a couru sur 24 verges pour doubler l’avance à 14-0. Concordia a par la suite dû concéder un touché de sûreté.
Sur une faufilade du quart, le substitut de Skinner, Antoine Leduc, a accentué l’écart en faisant 23-0 au début du deuxième quart. Après un touché de sûreté accordé par les Stingers, le botteur Clark Green a raté son dégagement que Laval a repris en bonne position. Boris Bédé a ajouté trois points et c’était alors 28-0. Avant la fin de la demie, Guillaume Rioux a retourné un botté sur 94 verges pour ajouter un autre majeur.
Rioux a poursuivi son travail de démolition au troisième quart en captant la passe d’Alex Skinner pour faire 43-0. Moins de trois minutes plus tard, Guillaume Bourassa marquait son deuxième touché du match, par la passe cette fois, en attrapant la passe de Skinner. La défensive a dominé tout autant, marquant elle aussi un touché. Shayne Gautier a récupéré un ballon échappé qu’il a retourné dans la zone des buts, faisant ainsi 58-0.
La seule réplique des Stingers est survenue au début du quatrième quart quand François Dessureault a rejoint Kris Bastien sur 12 verges pour le majeur. Concordia a également forcé Laval à accorder un touché de sûreté pour réduire l’écart à 58-9. Le Rouge et Or est revenu avec un dernier touché, une course de 53 verges de Christophe Normand, pour concrétiser sa 61e victoire de suite

à domicile.

Essayer de tirer du positif
Malgré la cuisante défaite, l’entraîneur-chef des Stingers, Gerry McGrath, voit du positif de ce qu’il a vu à une position clé : « François Dessureault a bien joué. On voit un bon futur avec lui ».
Laval (6-0), après une semaine de congé, renouera avec l’action le 20 octobre prochain en recevant le Vert et Or de Sherbrooke (2-4).

jeudi 3 octobre 2013

Le Rouge et Or a eu chaud

Le Rouge et Or de l’Université Laval ne l’a pas eu facile samedi contres les Gaiters à Bishop’s, mais l’a tout de même emporté 46-38 pour demeurer invaincu en cinq rencontres.

Les Gaiters ont poursuivit le Rouge et Or au niveau du
pointage jusqu'au dernier jeu de la rencontre
Crédit photo: Josée Normandeau (Impact Campus)
Mathieu Turgeon
Impact Campus

C’est à Alex Skinner que revenait la tâche de diriger l’attaque lavalloise pendant que le quart-arrière partant soignait sa blessure au petit doigt de la main droite. Le jeune Ontarien a répondu aux attentes avec un taux de réussite de 19/24 pour une récolte de 281 verges et deux passes de toucher.

Après le match, Glen Constantin et le coordonnateur de l’attaque Justin Éthier se sont dits extrêmement satisfaits de la première performance de partant de Skinner, laissant même planer le doute de répéter l’expérience la semaine prochaine contre Concordia.

L’offensive du Rouge et Or s’est rapidement mise en marche avec une passe de 39 verges d’Alex Skinner à Julian Bailey sur le tout premier jeu du match. Après une passe de 20 verges à Guillaume Bourassa, Skinner a laissé sa place à son substitut Antoine Bolduc, le temps d’un jeu dont celui-ci à profiter pour donner les devants à son équipe 7-0. Profitant du jeu au sol qui fonctionnait bien, Boris Bédé a ajouté trois points peu de temps après.

Sans avoir nécessairement concrétisé jusque-là, le quart Jordan Heather connaissait la meilleure performance offensive de sa carrière. Au total du match, il en aura rejoint six receveurs différents pour une extraordinaire récolte de 538 verges, soit la deuxième meilleure performance dans l’histoire de la division Québec. Heather a inscrit les Gaiters au pointage avec une passe à Stephen Adekolu pour ramener la marque à 10-8 Laval après le converti de deux points. Le Rouge et Or n’a pas pris de temps pour répliquer alors que le porteur de ballon Maxime Boutin a réalisé un touché sur la séquence suivante.

Équipe surprise dans la division Québec cette saison, Bishop’s n’a pas hésité à y aller sur des troisièmes essais et même à utiliser des jeux truqués. Sur un jeu assez étrange mélangeant échappés, course sans gain et récupération de ballon, le quart substitut Shane McDonald a rejoint le dangereux receveur Alexander Fox (172 verges et deux touchés) pour à nouveau réduire l’avance du Rouge et Or à 18-15. Au grand malheur des Mauves, Laval a répété son scénario de réplique avec une passe de Skinner à Guillaume Bourassa pour le majeur.

Au retour de la demie, les Gaiters ont été les premiers à s’inscrire au pointage avec un placement de Mathieu Paquette et un touché sur une passe de Jordan Heather à Stephen Adekolu et se rapprocher à deux points du Rouge et Or 26-24.

Laval a justifié son titre de champion en répliquant une fois de plus. Boris Bédé a réussi un botté de précision alors qu’une interception du maraudeur Vincent Plante a directement mené au touché de Yannick Morin-Plante au début du quatrième quart. C’était alors 36-24 quand Pascal Lochard a couru sur quatre verges pour ajouter sept points à la fiche de l’équipe de la vieille capitale.

Poursuivant sa domination par la passe, Jordan Heather n’a pas abandonné malgré la différence de points et a rejoint son receveur de prédilection, Alexander Fox sur 15 verges pour réduire l’écart à 12 points avec 8 : 16 à jouer au match. Pour le Rouge et Or, il s’agissait alors de la première fois que l’équipe accordait plus de 30 points à une équipe du Québec depuis le 4 octobre 2003.

Après un placement de Boris Bédé, les Gaiters ont amorcé une remontée. Après deux conversions de troisièmes essais, le quart substitut Shane McDonald s’est faufilé dans la zone des buts pour faire 46-38. Malgré de gros jeux et une menace constante jusqu’au dernier jeu du match, Bishop’s a dû s’avouer vaincu. « On est déçu de la défaite, mais on a bon espoir de les revoir de nouveau en série », a affirmé Jordan Heather après la rencontre.

Du côté du Rouge et Or, Justin Éthier s’est dit bien satisfait de la progression de son unité offensive et de la performance d’Alex Skinner.


Bien que l’identité du quart-arrière partant ne soit pas encore connue, Laval sera de retour à la maison dimanche pour y affronter les Stingers de Concordia.