dimanche 11 août 2013

Pire début de saison en près de 30 ans

À cause d'une fiche de 2-3, le Directeur Général des Alouettes de Montréal Jim Popp a congédié l'entraîneur-chef de Dan Hawkins. Ces résultats sont les pires depuis 1986.



Le règne de Dan Hawkins comme
pilote des Alouettes n'aura duré que 5 matchs
Crédit photo: MECU
Mathieu Turgeon

Lors de cette annonce, Popp a annoncé qu'il allait prendre la place de Dan Hawkins et que Doug Berry allait remplacé Mike Miller lui aussi congédié comme coordonnateur à l'attaque.

À son arrivée à la barre de l'équipe en remplacement de Marc Trestman, Hawkins avait mentionné qu'il s'adapterait aux joueurs car ceux-ci connaissaient mieux la Ligue canadienne qui lui qui débarquait des collèges américains. Ce n'est pas ce qui est arrivé et c'est le reproche principal que les joueurs ont nommé à la suite de l'annonce du congédiement le 31 juillet dernier.

Même avec un légendaire quart-arrière comme Anthony Calvillo, des demi insérés comme Jamal Richardson et S.J. Green en plus d'un porteur explosif, Hawkins et Miller n'ont rien réussi à produire. Aux dires de Calvillo, le nouvel entraîneur n'a pas respecté sa promesse de garder le livre de jeux et le style offensif du coach Trestman qui avait déjà fait ses preuves.

Les joueurs ne sont pas prêts à dire que le coach avait perdu son vestiaire, mais les choses n'avaient pas l'air très solides. Dans un nouveau milieu comme celui de la Ligue canadienne, la capacité de s'adapter rapidement est crucial et selon le centre-arrière Patrick Lavoie, Dan Hawkins en manquait quelque peu. Selon le Québécois, le renvoi de l'entraîneur-chef n'est pas vraiment une surprise. 

Quant à Popp qui cumule les fonctions d'entraîneur-chef et de directeur-général pour la troisième fois de sa carrière, il n'a pas vu son équipe répondre au changement avec une défaite de 38-13 face aux Argonauts de Toronto. Suite à ce match, le retourneur de bottés Noel Devine a perdu son poste de partant notamment à cause de trois échappées commises, dont deux ramenées pour des touchés de l'adversaire en plus de se blesser à une jambe. Tyler Carrier héritera de la tâche de retourner les bottés. 

Lourdes pertes


En plus de «l'échec Hawkins», les Alouettes seront privés de plusieurs éléments clés d'ici la fin de la saison dont le demi inséré vedette Jamal Richardson qui s'est blessé au genou gauche et le plaqueur Doug Berry qui lui souffre du déchirure du ligament croisé antérieur.

Blessé à l'épaule depuis une semaine, le porteur de ballon partant Brandon Whitaker pour rater deux à trois autres matchs. En plus de ces joueurs, les joueurs de ligne à l'attaque Scott Flory (reste de la saison) et Andrew Woodruff sont absents.

La suite du calendrier ne s'annonce pas plus rose avec sept des dix derniers matchs sur les terrains adverses. Le prochain match des Alouettes (2-4) aura lieu samedi en Saskatchewan (5-1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire