dimanche 25 août 2013

Un soupir de soulagement

Alors que la difficile saison se poursuit, les Alouettes de Montréal ont surpris tout le monde en défaisant les Lions de la Colombie-Britannique 39-38 jeudi et ce sans le quart-arrière partant Anthony Calvillo. 

Les partisans du stade Percival Molson ont eu
droit à toute une remontée de leurs Moineaux
Crédit photo: Khayman
Mathieu Turgeon

Venu en relève à Calvillo au deuxième quart la semaine dernière, c'est Josh Neiswander qui était le quart partant pour les Alouettes. Un peu comme la semaine dernière, il n'a pas répondu aux attentes de l'entraîneur Jim Popp. Celui-ci avait déclaré qu'il n'hésiterait pas à utiliser le quart #3 de l'équipe Tanner Marsh qui avait bien fait lors des rencontres préparatoires.


La rencontre de Neiswander fut de courte durée, il a été retiré alors qu'il restait une minute au premier quart. Il a complété une des trois passes qu'il a tenté et a été victime d'une interception.

Alors qu'ils tiraient de l'arrière 15-0 au milieu du 2e quart, les Alouettes ont ouvert la machine. Après une bombe à Duron Carter et une autre à Éric Deslauriers, Tanner Marsh a rejoint S.J. Green pour inscrire le premier majeur montréalais. 

Le troisième quart a été l'affaire des Alouettes avec une récolte de 17 points. Jerome Messam nous a fait oublier l'absence de Brandon Whitaker avec un gros touché par la course. Le demi inséré Arland Bruce III, pour qui c'est la première saison avec Montréal, a voulu faire payer les Lions pour l'avoir libéré en janvier dernier. Il a récolté 167 verges dont 86 sur une longue passe de Tanner Marsh. Marsh a parcouru les quinze verges manquantes pour ramener le pointage 28-24 en faveur des Lions.

La Colombie-Britannique a profité d'une interception aux dépend du jeune quart inexpérimenté des moineaux pour ramener l'écart à 11 points au milieu du quatrième quart. C'était avant que Tyron Carrier ramène le botté de reprise de Paul McCallum sur 90 verges jusque dans la zone des buts pour ramener la marque à 38-33. Sean Whyte a par la suite réduit l'avance des Lions à 38-36.

Marsh (14/32 pour 345 verges) a joué les héros en fin de rencontre en rejoignant Éric Deslauriers sur une distance d'environ 70 verges pour permettre à Sean Whyte de donner la victoire aux Alouettes sur botté de trois points.

La défensive montréalaise a bien fait malgré les 38 points accordés, limitant le quart Travis Lulay a 109 verges par la passe.

Fait assez rare, les deux équipes ont vu leur retourneurs ramener le ballon jusqu'à l'autre bout du terrain pour un touché sur les unités spéciales.

Les jeunes prennent la relève

En l'absence de la plupart des gros noms, les Alouettes ont dû puiser dans leurs joueurs de réserve et démontrer la profondeur de leur équipe de pratique. Des joueurs comme Tanner Marsh, Jerome Messam et Tyron Carrier ne faisaient pas parti de l'alignement partant au début de la saison. Jeudi dernier contre les Lions, ils ont pratiquement porté l'équipe à eux seuls.

Montréal (3-5) reprendra l'action mardi le 3 septembre alors qu'ils seront en visite à Toronto pour affronter les Argonauts (5-3), champions en titre de la Coupe Grey. Lors du dernier affrontement, Toronto l'avait emporté 38-13. Si Anthony Calvillo (commotion cérébrale) n'était pas en mesure de prendre part au match, Tanner Marsh pourrait obtenir son premier départ en carrière dans la LCF.

samedi 17 août 2013

Défaite amère...

Alors que rien ne va plus chez les Alouettes de Montréal, ceux-ci devaient faire face aux Roughriders de la Saskatchewan samedi soir à leur domicile de Régina. Malgré une solide performance de la défense des Moineaux, les locaux se sont sauvé avec la victoire 24-21 sur le dernier jeu du match.


La foule du Mosaic Stadium a vu son équipe l'emporter
sur le dernier jeu du match
Crédit photo: Daniel Paquet

Mathieu Turgeon

Après trois quart disputés assez également, les deux équipes s'étant échangée quelques revirements de part et d'autres, le demi défensif des Alouettes Jerald Brown a bien cru donner la victoire à son équipe en brisant l'égalité 14-14 sur un touché défensif après avoir récupéré l'échappée du quart des Riders pour marquer le majeur alors qu'il ne restait que 1:47 au match.


Montréal a toutefois vu le quart Darian Durant se reprendre avec une passe de 65 verges à Taj Smith pour remettre le pointage à égalité 21-21. L'ancien botteur du Rouge et Or de l'Université Laval a donné la victoire aux Roughriders avec un botté de précision sur le dernier jeu du temps réglementaire. La performance du demi inséré S.J. Green (7 réceptions pour 146 vgs) aura permis à Montréal d'y croire jusqu'à la fin.

Le point rassurant pour l'équipe de Jim Popp qui encaisse un cinquième revers en sept rencontres est la solide performance de son unité défensive. Malgré les blessés, la défense a tenu le fort durant tout le match et ce devant l'une des meilleurs offensive du circuit. Les joueurs chapeautés par l'entraîneur Noel Thorpe ont causé trois échappées en plus d'en récupéré une pour un touché. 

Anthony Calvillo (4/8 pour 85 vgs) a dû céder sa place à Josh Neiswander au deuxième quart après avoir été frappé solidement par Ricky Foley. Le quart substitut à réussi 12 de ses 30 passes tentées pour une récolte de 147 verges. Il a été victime de deux interceptions.

... et coûteuse.

En plus de la défaite à sa fiche, le club montréalais a perdu les services d'Anthony Calvillo et du receveur Brandon London (Tête) en plus du spécialiste des longues remises Martin Bédard (Épaule), du maraudeur Kyries Hebert (Jambe) ainsi que du bloqueur Josh Bourke (Genou). Tout cela au deuxième quart.

Ces noms s'ajoutent à la liste comportant déjà de nombreux noms chez les partants: Pire début de saison en près de 30 ans.

Les Alouettes (2-5) affronteront les Lions de la Colombie-Britannique jeudi soir à Montréal.

dimanche 11 août 2013

Pire début de saison en près de 30 ans

À cause d'une fiche de 2-3, le Directeur Général des Alouettes de Montréal Jim Popp a congédié l'entraîneur-chef de Dan Hawkins. Ces résultats sont les pires depuis 1986.



Le règne de Dan Hawkins comme
pilote des Alouettes n'aura duré que 5 matchs
Crédit photo: MECU
Mathieu Turgeon

Lors de cette annonce, Popp a annoncé qu'il allait prendre la place de Dan Hawkins et que Doug Berry allait remplacé Mike Miller lui aussi congédié comme coordonnateur à l'attaque.

À son arrivée à la barre de l'équipe en remplacement de Marc Trestman, Hawkins avait mentionné qu'il s'adapterait aux joueurs car ceux-ci connaissaient mieux la Ligue canadienne qui lui qui débarquait des collèges américains. Ce n'est pas ce qui est arrivé et c'est le reproche principal que les joueurs ont nommé à la suite de l'annonce du congédiement le 31 juillet dernier.

Même avec un légendaire quart-arrière comme Anthony Calvillo, des demi insérés comme Jamal Richardson et S.J. Green en plus d'un porteur explosif, Hawkins et Miller n'ont rien réussi à produire. Aux dires de Calvillo, le nouvel entraîneur n'a pas respecté sa promesse de garder le livre de jeux et le style offensif du coach Trestman qui avait déjà fait ses preuves.

Les joueurs ne sont pas prêts à dire que le coach avait perdu son vestiaire, mais les choses n'avaient pas l'air très solides. Dans un nouveau milieu comme celui de la Ligue canadienne, la capacité de s'adapter rapidement est crucial et selon le centre-arrière Patrick Lavoie, Dan Hawkins en manquait quelque peu. Selon le Québécois, le renvoi de l'entraîneur-chef n'est pas vraiment une surprise. 

Quant à Popp qui cumule les fonctions d'entraîneur-chef et de directeur-général pour la troisième fois de sa carrière, il n'a pas vu son équipe répondre au changement avec une défaite de 38-13 face aux Argonauts de Toronto. Suite à ce match, le retourneur de bottés Noel Devine a perdu son poste de partant notamment à cause de trois échappées commises, dont deux ramenées pour des touchés de l'adversaire en plus de se blesser à une jambe. Tyler Carrier héritera de la tâche de retourner les bottés. 

Lourdes pertes


En plus de «l'échec Hawkins», les Alouettes seront privés de plusieurs éléments clés d'ici la fin de la saison dont le demi inséré vedette Jamal Richardson qui s'est blessé au genou gauche et le plaqueur Doug Berry qui lui souffre du déchirure du ligament croisé antérieur.

Blessé à l'épaule depuis une semaine, le porteur de ballon partant Brandon Whitaker pour rater deux à trois autres matchs. En plus de ces joueurs, les joueurs de ligne à l'attaque Scott Flory (reste de la saison) et Andrew Woodruff sont absents.

La suite du calendrier ne s'annonce pas plus rose avec sept des dix derniers matchs sur les terrains adverses. Le prochain match des Alouettes (2-4) aura lieu samedi en Saskatchewan (5-1).