Alors que la difficile saison se poursuit, les Alouettes de Montréal ont surpris tout le monde en défaisant les Lions de la Colombie-Britannique 39-38 jeudi et ce sans le quart-arrière partant Anthony Calvillo.
Les partisans du stade Percival Molson ont eu droit à toute une remontée de leurs Moineaux Crédit photo: Khayman |
Mathieu Turgeon
Venu en relève à Calvillo au deuxième quart la semaine dernière, c'est Josh Neiswander qui était le quart partant pour les Alouettes. Un peu comme la semaine dernière, il n'a pas répondu aux attentes de l'entraîneur Jim Popp. Celui-ci avait déclaré qu'il n'hésiterait pas à utiliser le quart #3 de l'équipe Tanner Marsh qui avait bien fait lors des rencontres préparatoires.
La rencontre de Neiswander fut de courte durée, il a été retiré alors qu'il restait une minute au premier quart. Il a complété une des trois passes qu'il a tenté et a été victime d'une interception.
Alors qu'ils tiraient de l'arrière 15-0 au milieu du 2e quart, les Alouettes ont ouvert la machine. Après une bombe à Duron Carter et une autre à Éric Deslauriers, Tanner Marsh a rejoint S.J. Green pour inscrire le premier majeur montréalais.
Le troisième quart a été l'affaire des Alouettes avec une récolte de 17 points. Jerome Messam nous a fait oublier l'absence de Brandon Whitaker avec un gros touché par la course. Le demi inséré Arland Bruce III, pour qui c'est la première saison avec Montréal, a voulu faire payer les Lions pour l'avoir libéré en janvier dernier. Il a récolté 167 verges dont 86 sur une longue passe de Tanner Marsh. Marsh a parcouru les quinze verges manquantes pour ramener le pointage 28-24 en faveur des Lions.
La Colombie-Britannique a profité d'une interception aux dépend du jeune quart inexpérimenté des moineaux pour ramener l'écart à 11 points au milieu du quatrième quart. C'était avant que Tyron Carrier ramène le botté de reprise de Paul McCallum sur 90 verges jusque dans la zone des buts pour ramener la marque à 38-33. Sean Whyte a par la suite réduit l'avance des Lions à 38-36.
Marsh (14/32 pour 345 verges) a joué les héros en fin de rencontre en rejoignant Éric Deslauriers sur une distance d'environ 70 verges pour permettre à Sean Whyte de donner la victoire aux Alouettes sur botté de trois points.
La défensive montréalaise a bien fait malgré les 38 points accordés, limitant le quart Travis Lulay a 109 verges par la passe.
Fait assez rare, les deux équipes ont vu leur retourneurs ramener le ballon jusqu'à l'autre bout du terrain pour un touché sur les unités spéciales.
Les jeunes prennent la relève
En l'absence de la plupart des gros noms, les Alouettes ont dû puiser dans leurs joueurs de réserve et démontrer la profondeur de leur équipe de pratique. Des joueurs comme Tanner Marsh, Jerome Messam et Tyron Carrier ne faisaient pas parti de l'alignement partant au début de la saison. Jeudi dernier contre les Lions, ils ont pratiquement porté l'équipe à eux seuls.
Montréal (3-5) reprendra l'action mardi le 3 septembre alors qu'ils seront en visite à Toronto pour affronter les Argonauts (5-3), champions en titre de la Coupe Grey. Lors du dernier affrontement, Toronto l'avait emporté 38-13. Si Anthony Calvillo (commotion cérébrale) n'était pas en mesure de prendre part au match, Tanner Marsh pourrait obtenir son premier départ en carrière dans la LCF.