mardi 26 mars 2013

PLACE À LA VRAIE SAISON


Maintenant que la saison régulière est terminée, seize des dix-huit équipes de la LHJMQ s’affronteront pour mériter une place dans la ronde des huit. Voici les prédictions de L’Impact Campus pour la première ronde.

Seize équipes vont se disputer
la Coupe du Président 2013
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon - Impact Campus

Mooseheads d’Halifax (58-6-4) contre Sea Dogs de Saint John (23-44-1)

Choix de l’Impact : Mooseheads d’Halifax

Étant l’équipe qui a accumulé le plus de point dans tout le pays, les Mooseheads sont favoris pour se rendre jusqu’au bout. Pour cette première ronde, ils affronteront les Sea Dogs qui sont à l’opposé de l’équipe championne des trois dernières saisons qu’ils étaient, notament depuis la perte de Jonathan Huberdeau pour la LNH. Avec 73 points de plus et des super vedettes comme Drouin, MacKinnon et le gardien Fucale, Halifax devrait en finir rapidement.

Drakkar de Baie-Comeau (44-19-5) contre Phoenix de Sherbrooke (21-38-9)

Choix de l’Impact : Drakkar de Baie-Comeau

À sa première année de sa seconde vie, le Phoenix n’a pas trop mal paru, réussissant à se tailler une place pour la grande danse du printemps. Avec des joueurs comme Alexandre Comtois et Michael McNamee, Sherbrooke pourrait peut-être voler au match au Drakkar, mais Baie-Comeau n’aura pas de problèmes à passer au 2e tour.

Armada de Blainville (41-19-8) contre Titan d’Acadie-Bathurst (26-35-7)

Choix de l’Impact : Armada de Blainville-Boisbriand

Les deux équipes se sont échangées les honneurs des deux rencontres en saison régulières. Toutefois, l’Armada a terminé premier de sa division et troisième au total pour une deuxième année consécutive en plus d’avoir terminé la saison avec sept victoires en dix match. Avec un des trois meilleurs gardien du circuit en Étienne Marcoux, Blainville-Boisbriand devrait disposer du Titan en cinq ou six rencontres. Ils devront toutefois faire attention a Zach O’Brien et à l’avantage numérique d’Acadie-Bathurst.

Océanic de Rimouski (41-18-9) contre Olympiques de Gatineau (29-34-5)

Choix de l’Impact : Océanic de Rimouski

Ayant eux le meilleur lors des quatre rencontre, l’Océanic ne sera probablement pas très menacé, sans rien enlever aux Olympiques qui pourraient surprendre avec une victoire, mais pas plus. En comparant les chiffres, Rimouski a nettement l’avantage.
Remparts de Québec (42-21-5) contre Saguenéens de Chicoutimi (30-31-7)

Choix de l’Impact : Remparts de Québec

Cette série devrait intéressante puisque c’est une opposition entre deux grands rivaux de longue date. Avec le retour de Mikhaïl Grigorenko de son stage avec les Sabres de Buffalo et un François Brassard en feu devant le filet, la troupe de Patrick Roy devrait avoir le dessus sur les Sags en cinq ou six matchs. Québec devra avoir à l’œil le capitaine Guillaume Asselin et l’espoir du Canadien Charles Hudon qui pourraient donner des maux de tête.

Wildcats de Moncton (42-23-3) contre Tigres de Victoriaville (32-27-9)

Choix de l’Impact : Wildcats de Moncton

Les statistiques mettraient Moncton gagnant haut la main, mais il ne faudrait pas sous-estimer les Tigres qui pourraient surprendre. Avec une victoire de chaque côté durant la saison régulière et des bonnes séquences actives, les deux équipes devraient donner du bon hockey et la série pourrait être longue.

Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard (41-23-4) contre Foreurs de Val-d’Or (35-27-6)

Choix de l’Impact : Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard

Avec une récolte de dix points de moins que le Rocket, Val-d’Or n’est pas vaincu pour autant. Ils ont eu le meilleur lors des deux duels en 2012-2013, quoi qu’une des deux rencontres se soit soldée en tirs de barrage. Au final, l’Île-du-Prince-Édouard devrait tout de même l’emporter avec l’aide de ses deux pointeurs de plus de 100 points Ben Duffy et Josh Currie.

Huskies de Rouyn-Noranda (40-24-4) contre Voltigeurs de Drummondville (38-26-4)

Choix de l’Impact : Voltigeurs de Drummondville

Seulement quatre points séparent les deux équipes alors la série pourrait pencher d’un côté comme de l’autre. En six rencontres, les Voltigeurs ont une fiche de 4-1-1 contre les Huskies cette année et devraient donc passer au prochain tour. La série sera probablement assez longue et la victoire ira à l’équipe qui saura élever son jeu d’un cran. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire