lundi 31 décembre 2012

Semaine peu convaincante

Depuis le départ de Mikhaïl Grigorenko pour le championnat de hockey junior, les Remparts de Québec ont connu énormément de difficulté et ne sont plus l'ombre d'eux même. Cette semaine n'a pas vraiment fait exception.


Mathieu Turgeon

Le Drakkar de Baie-Comeau s'est bien amusé vendredi
Crédit photo: Antoine Letarte
Vendredi 28/12: Baie-Comeau visite Québec 

Après avoir été chassé des deux derniers matchs, c'est de nouveau François Brassard qui avait la tâche de défendre le filet des Remparts alors que ceux-ci recevaient le visite du Drakkar de Baie-Comeau vendredi. C'est d'ailleurs le Drakkar qui a inscrit le premier but avec le dixième de la saison de Félix Girard. 

Québec a eu une étincelle de vie en deuxième quand Axel Rioux et le nouveau venu Anthony Verret  ont déjoué Philippe Cadorette pour donner les devant aux Remparts 2-1. Raphaël Bussières a toutefois créé l'égalité 2-2 en avantage numérique avec quatre secondes à la période. 

En troisième période, Bussières a marqué son deuxième du match tout comme Félix Girard qui a envoyé la rondelle dans un filet désert pour donner la victoire au Drakkar 4-2. Les visiteurs ont aussi dominé au niveau des tirs au but avec 49 sur Brassard contre seulement 26 sur Philippe Cadorette.

Dimanche 30/12: Québec visite Sherbrooke

Les Remparts avaient l'occasion de se reprendre de leur série de trois défaites de suite en visitant le Phoenix à Sherbrooke, avant-derniers au classement général. Jason Houde n'a mis qu'une minute et demie briser la glace pour les visiteurs. Par la suite les deux équipes se sont échangés l'avance. Le Phoenix a déjoué Zachary Fortin deux fois avec des buts d'Alexandre Comtois, un ancien des Remparts, et avec le deuxième de la saison d'Alex Hazlehurst. Frédéric Bergeron et Anthony Duclair ont redonné l'avance à la troupe de Patrick Roy 3-2 avant la fin de la première période.

Le seul but du deuxième vingt a été marqué par Michael McNamee, un autre ancien des Remparts. C'était alors 3-3. 

La troisième période a été chaudement disputée avec deux buts de part et d'autres. Michael McNamee a inscrit son deuxième du match pour Sherbrooke tout comme Frédéric Bergeron pour Québec. Anthony Duclair a imité ces dernier en fin de période pour donner l'avance 5-4 aux Remparts, mais Simon Desbiens a envoyé tout le monde en prolongation avec moins de trois minutes à jouer.

La période de surtemps, ne faisant pas de maître, les tirs de barrage ont été nécessaires et pas moins de treize tireurs par équipe ont tenté leur chance. Zachary Fortin a cédé deux fois, tandis que sont rival Jacob Gervais-Chouinard a été déjoué trois fois par Québec qui se méritait une première victoire en quatre matchs.

Vendredi et Samedi, les Remparts seront en Abitibi pour y affronter dans l'ordre, les Foreurs de Val-d'Or et les Huskies de Rouyn-Noranda. 

dimanche 23 décembre 2012

Les Remparts glissent au classement

Après avoir connu une semaine difficile il y a sept jours, les Remparts n'ont pas joué à la hauteur de leur réputation lors des deux rencontres au calendrier. Cette contre-performance leur a couté un rang au classement général alors qu'ils sont maintenant quatrièmes.

François Brassard a été chassé des 2 derniers matchs
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon

Il faut dire que l'absence de Mikhaïl Grigorenko et de Nick Sorensen se fait voir, eux qui représentent leurs pays au championnat de hockey junior.

Jeudi, Québec rendait visite aux Tigres à Victoriaville. Les visiteurs attendait la troupe de Patrick Roy de pied ferme et ont ouvert la marque en déjouant François Brassard à deux reprises en première période. Anthony Duclair, qui profite de responsabilités accrues en l'absence de Grigorenko et Sorensen à réduit l'avance des tigres avec son dixième de la saison. En deuxième, Duclair a marqué son deuxième du match pour créer l'égalité et le capitaine Martin Lefebvre a profité d'un avantage numérique pour donner l'avance à Québec. Angelo Miceli a toutefois ramené les deux équipes à la case départ en fin de période. Au troisième vingt, Dominik Rehak a redonné les devants aux locaux avec le quatrième but des Tigres qui a chassé François Brassard de la rencontre. Angelo Miceli a ajouté un but dans un filet désert pour donner la victoire 5-3 à Victoriaville. 

Vendredi, les Remparts recevaient l'Océanic de Rimouski au Colisée de Québec. Pour la deuxième fois en autant de jours, Patrick Roy a vu son équipe accordé le premier but. Celui-ci est venu du bâton de Peter Trainor. Malgré des moments difficiles pour l'équipe de Québec, Logan Shaw et Anthony Duclair connaissent une bonne saison et ont redonné l'avance à l'heure équipe avec un but chacun. Malheureusement pour eux, Rimouski a connu toute une troisième période en déjouant François Brassard trois fois pour prendre l'avance 4-2 et chasser Brassard du match. Michael Joly, Jean-François Plante et Samuel Morin ont été les trois marqueurs. Martin Lefebvre a ramené la marque à 4-3 en toute fin de rencontre, mais il était trop tard. Il n'aura fallu que 18 tirs à l'Océanic pour battre les Remparts qui eux en avaient tantés quarante-six.

Les équipes de la LHJMQ profiteront de quelques jours de congé pour le temps des fêtes et reprendront leurs activités vendredi le 28 décembre. Les Remparts y accueilleront le Drakkar de Baie-Comeau au Colisée. 

lundi 17 décembre 2012

Une semaine à oublier

Semaine typique pour les Remparts de Québec cette semaine alors que trois rencontres étaient à l'horaire. Ce qui a été différent de d'habitude, c'est que les trois matchs ont nécessité la prolongation et que la troupe de Patrick Roy ne soit ressortie victorieuse qu'une seule fois.

L'entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon

Jeudi, les Remparts étaient de passage à Drummondville pour y affronter les Voltigeurs. Les locaux ont ouvert la marque les premiers avec le quatorzième de la saison d'Olivier Archambault en fin de première période. Après un deuxième tiers sans but, Logan Shaw a créé l'égalité 1-1. L'impasse n'a duré qu'environ cinq minutes alors qu'Archambault a inscrit son deuxième du match. L'espoir du Canadien a d'ailleurs récolté la première étoile de la rencontre. Au milieu de la troisième, Jason Houde a profité d'un avantage numérique pour ramener les deux équipes à la case départ. En fusillade, Marc-Olivier Brouillard a été le seul à marquer pour donner la victoire aux Voltigeurs.

Vingt-quatre heures plus tard, la troupe de Patrick Roy affrontait les Cataractes à Shawinigan. Les Remparts se sont inscrits les premiers au tableau d'affichage avec les deux premiers filets du match. Frédéric Bergeron a déjoué Hugo Campeau en première tandis que Samuel Gauthier l'a déjoué en deuxième période. Tirant de l'arrière 2-0, Shawinigan n'a pas pris beaucoup de temps pour répliquer au début du troisième vingt avec deux buts en cinq minutes. Vincent Arseneau et Dylan Labbé ont tous deux déjoué François Brassard. Suivant la logique des buts qui viennent par deux, Adam Erne et Patrick Walsh ont redonné l'avance 4-2 aux Remparts. Ne s'avouant pas vaincus, les Cataractes ont aussi respecté cette logique avec deux buts en quarante secondes de JC Campagna pour forcer la tenue d'une prolongation. Campagna a complété son tour du chapeau pour permettre aux locaux de récolter une rare victoire cette année.

Dimanche, les Remparts étaient de retour au Colisée après une série de six rencontres sur la route et les Saguenéens de Chicoutimi étaient en ville. Les deux équipes ont profité de l'indiscipline de l'autre puisque les quatre buts en temps régulier ont été en avantage numérique. En première, Guillaume Asselin et Simon-Claude Blackburn ont déjoué François Brassard qui défendait le filet de Québec pour une troisième fois en quatre soirs. Au milieu du deuxième vingt, Adam Erne qui connaît un très bon début de saison a battu Christopher Gibson pour inscrire les Remparts à la marque. Pour la troisième fois en autant de matchs, la prolongation fut nécessaire après qu'Anthony Duclair eut créé l'égalité au début du troisième tiers. La rencontre s'est réglée en tirs de barrage avec des buts de Logan Shaw et d'Anthony Duclair et ainsi permettre aux Remparts de ressortir avec la victoire.

Dans le monde du sport, tout le monde dira qu'il n'y a pas d'excuses après une défaite. Toutefois, Québec doit composer avec l'absence de Mikhaïl Grigorenko (Russie), Nick Sorensen (Suède) et Axel Rioux (France) qui sont partis représenter leurs pays respectifs au Championnat mondial junior.

Les Remparts seront à Victoriaville jeudi et recevront l'Océanic de Rimouski vendredi au Colisée de Québec.

mardi 11 décembre 2012

SEPT ESPOIRS DE LA LJHMQ AU CAMP D’ÉCJ


Ryan Nugent-Hopkins revient pour aider le Canada
Crédit photo : Fanny Schertzer
Six attaquants et un défenseur du circuit Courteau auront la chance de percer l’alignement canadien lors du tournoi mondial de hockey junior qui aura lieu à Ufa en Russie, du 26 décembre au 5 janvier.
Mathieu Turgeon
Trente-sept joueurs tenteront de se mériter l’un des vingt-trois postes disponibles avec Équipe Canada Junior cette année. Des trente-sept, 21 sont des attaquants en plus de 12 défen­seurs et de 4 gardiens de but. Voici une présentation des sept joueurs provenant de la LHJMQ :
Xavier Ouellet: Armada de Blainville-Boisbriand
Ouellet pourra profiter de deux choses pour être l’un des six partants du Canada : la bles­sure du défenseur Ryan Murray et de fait qu’il a représenté la LHJMQ dans le défi Canada- Russie au mois d’août.
Charles Hudon: Saguenéens de Chicoutimi
Le choix de 5e tour du Cana­dien de Montréal est en feu par les temps qui courent avec une séquence de treize matchs avec au moins un point. Il a d’ail­leurs été récemment nommé capitaine des Saguenéens de Chicoutimi. Tout comme Xa­vier Ouellet, Hudon devra se servir de son expérience du mois d’août dernier contre les Russes.
Nathan MacKinnon: Mooseheads d’Halifax
On présente Nathan Mac­Kinnon comme le prochain Sidney Crosby. Il domine actuel­lement les Mooseheads d’Ha­lifax avec 22 buts et 30 mentions d’aide, ce qui le met au premier rang des pointeurs de la LJHMQ. L’élément qui pourrait jouer contre lui est son âge, lui qui n’a que 17 ans. Ses chances de percer l’alignement sont tout de même excellentes.
Jonathan Drouin: Mooseheads d’Halifax
Jonathan Drouin sera en com­pétition directe avec son coéqui­pier Nathan MacKinnon pour un poste puisqu’il serait étonnant de voir deux joueurs de 17 ans représenter le pays. Drouin n’ac­cuse actuellement que quatre points de retard sur MacKinnon.
Jonathan Huberdeau: Sea Dogs de Saint-Jean
Huberdeau est probable­ment celui qui a les meilleures chances, ayant fait l’équipe l’an passé. Le Capitaine des Sea Dogs est actuellement au 12rang des pointeurs de la ligue, à égalité avec Philip Danault. Pour Huber­deau, il s’agit probablement de la dernière chance de représenter le Canada au niveau junior, lui qui a été repêché au 3rang total par les Panthers de la Floride en 2011. Il aurait probablement percé leur alignement s’il n’y avait pas eu le lock-out dans la LNH.
Phillip Danault: Tigres de Victoriaville
Danault sait ce qu’il faut pour faire partie de l’équipe, puisqu’il a lui aussi fait partie de l’équipe du mois d’août. Le capitaine des Tigres est au quatorzième rang des pointeurs du Québec avec quarante-quatre points, dont trente mentions d’aide. Il a de bonnes chances d’être l’un des douze partants de l’équipe.
Francis Beauvillier: Océanic de Rimouski
Beauvillier est probable­ment celui des sept qui a les moins bonnes chances de faire l’équipe, lui qui est au 46rang des pointeurs de la LHJMQ avec trente points en trente-trois rencontres. S’il réussissait à se tailler un poste, ce serait comme atta­quant défensif.
Le joueur des Oilers d’Ed­monton Ryan Nugent-Hopkins profitera aussi du lock-out dans la LNH pour représenter l’unifolié.
Le Camp de sélection se déroulera à Calgary du 10 au 15 décembre et le Canada jouera son premier match le 26 décembre à 15 h 30 contre l’Allemagne.

LES REMPARTS SE RACHÈTENT


Après avoir connu une séquence difficile la semaine dernière avec une victoire et deux défaites, les Remparts se sont bien repris avec une récolte de deux vic­toires et une défaite pendant leur séjour dans les Maritimes.
Mikhaïl Grigorenko domine la ligue avec 29 buts
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon
Pour la deu­xième fois en une semaine, Québec affron­tait l’Île-du- Prince-Édouard, cette fois au do­micile du Rocket, mercredi. Les Remparts s’étaient inclinés 5-3 à Québec, il y a sept jours. Pour éviter que ça se répète, Pierre- Maxime Poudrier a déjoué le gardien local Maxime Lagacé au milieu de la première période. Le Rocket a créé l’égalité par l’entremise de Matthew Bursey quelques minutes plus tard pour ramener les deux équipes à la case départ après vingt minutes de jeu. Après un deuxième vingt sans but, il n’a fallu que deux minutes et demie pour en voir deux, un de chaque côté. Josh Currie a d’abord déjoué François Brassard et Mikhaïl Grigorenko a répliqué pour les Remparts et ainsi faire 2-2. Cinq minutes plus tard, Tomas Pavelka a inscrit le but gagnant pour l’Île-du-Prince-Édouard. Ben Duffy a ajouté un but dans un filet désert pour donner une victoire de 4-2 au Rocket, une deuxième contre les Remparts en une semaine.
Pour son deuxième match dans l’Est canadien, la troupe de Patrick Roy rendait visite au Titan d’Acadie-Bathurst ven­dredi. Québec s’est de nouveau inscrit au pointage en premier, cette fois avec le douzième de la saison de Logan Shaw. En deu­xième période, Matthew Bis­sonnette a créé l’égalité. La ren­contre s’est jouée au troisième vingt et est allée du côté des joueurs de la Vieille Capitale. À cinquante secondes d’intervalle, Anthony Duclair et Logan Shaw ont déjoué le gardien partant du Titan, Jacob Brennan, et ainsi donné une avance de 3-1 aux Remparts. Le but de Shaw, son deuxième du match, a chassé Brennan. Avec moins de deux minutes à faire à la partie, Mikhaïl Grigorenko a profité d’un avantage numérique pour déjouer Mason McDonald venu en relève. Le nombre de tirs au but a fait la différence dans cette rencontre, puisque Québec a dominé avec 47 lancés sur Jacob Brennan et Mason McDo­nald alors que François Brassard n’en a reçu que 31.
Pour conclure le voyage dans les Maritimes, Québec devait faire un arrêt au domicile des Sea Dogs de Saint John samedi, pour un deuxième match en deux soirs. Les locaux n’ont mis que quarante secondes pour déjouer François Brassard alors que Jonathan Huberdeau récoltait son seizième filet de la campagne. Logan Shaw a ré­pliqué en avantage numérique quelques minutes plus tard. Après un but d’Adam Erne en deuxième qui donnait l’avance aux Remparts 2-1, Mikhaïl Gri­gorenko a déjoué Sébastien Auger à deux reprises au troi­sième tiers. Jason Cameron avait réussi à déjouer Brassard entre les deux buts du Russe. Les diables rouges ont donc quitté le Nouveau-Brunswick avec une 22victoire en banque cette année.
Québec est actuellement au troisième rang de la LHJMQ, un point seulement derrière l’Armada de Blainville-Bois­briand et cinq points derrière les Mooseheads d’Halifax.
Cette semaine, les Remparts auront un calendrier chargé avec trois matchs en quatre soirs. Ils seront à Drummond­ville jeudi, à Shawinigan ven­dredi et seront de retour au Colisée dimanche pour recevoir les Saguenéens de Chicoutimi.

mercredi 5 décembre 2012

DURE SEMAINE POUR LES REMPARTS




Zachary Fortin a encaissé sa première défaite
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon
Le Rocket de l’Île-du- Prince-Édouard était de passage au Colisée mer­credi. Pour cette rencontre, c’est le gardien substitut Zachary Fortin qui avait la tâche de pro­téger le filet des Remparts. Il a été le seul à céder en première période alors que Josh Currie a inscrit son 22e de la saison. Mikhaïl Grigorenko a ramené les deux équipes à la case départ en début de deuxième avant de voir Louick Marcotte redonner les devants au Rocket. La troi­sième période a été celle avec le plus de buts. D’abord, Josh Currie a marqué son deuxième du match. Puis Jason Houde et Axel Rioux ont redonné espoir à Québec avec un but chacun. C’était alors 3-3. Cette nouvelle égalité n’a tenu qu’environ trois minutes puisque Victor Proven­cher a déjoué Zachary Fortin en milieu de troisième période pour le chasser du match. Erik Robichaud a inscrit le cin­quième filet contre François Brassard venu en relève. Pour Zachary Fortin, il s’agit de sa première défaite en six départs cette année.
Pour sa dernière partie locale avant un voyage de six matchs sur la route, les Remparts accueillaient les Huskies de Rouyn-Noranda vendredi. Tout a bien commencé pour Québec qui s’est inscrit au pointage avec un but en avantage numérique du capitaine Martin Lefebvre. Après que Gabriel Desjardins eut créé l’égalité en milieu de première, il a fallu attendre au début du troisième vingt pour voir un autre but et c’est ce même Desjardins qui inscri­vait alors son deuxième de la rencontre. Sven Andrighetto a déjoué François Brassard en avantage numérique et Maxime St-Cyr a marqué dans un filet désert pour donner la victoire à Rouyn-Noranda par la marque de 4 à 1.
Dimanche, Québec visitait le Drakkar à Baie-Comeau pour le début du séjour sur la route. Les Remparts ont brisé la glace avec moins de cinq minutes de jouées grâce à un but de Frédéric Bergeron. En deuxième période, les deux équipes se sont échan­gées un but. Raphaël Bussières a déjoué François Brassard et Mikhaïl Grigorenko a battu Phi­lippe Cadorette en avantage nu­mérique. Logan Shaw a marqué le but qui assurait la victoire à Québec 3 à 1. Dans la défaite, le Drakkar a lancé deux fois plus que les Remparts.
Le voyage dans les maritimes se poursuivra avec des arrêts à l'Île-du-Prince-Édouard mercredi, à Acadie-Bathurst vendredi et à Saint John samedi.