Depuis le départ de Mikhaïl Grigorenko pour le championnat de hockey junior, les Remparts de Québec ont connu énormément de difficulté et ne sont plus l'ombre d'eux même. Cette semaine n'a pas vraiment fait exception.
Mathieu Turgeon
Le Drakkar de Baie-Comeau s'est bien amusé vendredi Crédit photo: Antoine Letarte |
Vendredi 28/12: Baie-Comeau visite Québec
Après avoir été chassé des deux derniers matchs, c'est de nouveau François Brassard qui avait la tâche de défendre le filet des Remparts alors que ceux-ci recevaient le visite du Drakkar de Baie-Comeau vendredi. C'est d'ailleurs le Drakkar qui a inscrit le premier but avec le dixième de la saison de Félix Girard.
Québec a eu une étincelle de vie en deuxième quand Axel Rioux et le nouveau venu Anthony Verret ont déjoué Philippe Cadorette pour donner les devant aux Remparts 2-1. Raphaël Bussières a toutefois créé l'égalité 2-2 en avantage numérique avec quatre secondes à la période.
En troisième période, Bussières a marqué son deuxième du match tout comme Félix Girard qui a envoyé la rondelle dans un filet désert pour donner la victoire au Drakkar 4-2. Les visiteurs ont aussi dominé au niveau des tirs au but avec 49 sur Brassard contre seulement 26 sur Philippe Cadorette.
Dimanche 30/12: Québec visite Sherbrooke
Les Remparts avaient l'occasion de se reprendre de leur série de trois défaites de suite en visitant le Phoenix à Sherbrooke, avant-derniers au classement général. Jason Houde n'a mis qu'une minute et demie briser la glace pour les visiteurs. Par la suite les deux équipes se sont échangés l'avance. Le Phoenix a déjoué Zachary Fortin deux fois avec des buts d'Alexandre Comtois, un ancien des Remparts, et avec le deuxième de la saison d'Alex Hazlehurst. Frédéric Bergeron et Anthony Duclair ont redonné l'avance à la troupe de Patrick Roy 3-2 avant la fin de la première période.
Le seul but du deuxième vingt a été marqué par Michael McNamee, un autre ancien des Remparts. C'était alors 3-3.
La troisième période a été chaudement disputée avec deux buts de part et d'autres. Michael McNamee a inscrit son deuxième du match pour Sherbrooke tout comme Frédéric Bergeron pour Québec. Anthony Duclair a imité ces dernier en fin de période pour donner l'avance 5-4 aux Remparts, mais Simon Desbiens a envoyé tout le monde en prolongation avec moins de trois minutes à jouer.
La période de surtemps, ne faisant pas de maître, les tirs de barrage ont été nécessaires et pas moins de treize tireurs par équipe ont tenté leur chance. Zachary Fortin a cédé deux fois, tandis que sont rival Jacob Gervais-Chouinard a été déjoué trois fois par Québec qui se méritait une première victoire en quatre matchs.
Vendredi et Samedi, les Remparts seront en Abitibi pour y affronter dans l'ordre, les Foreurs de Val-d'Or et les Huskies de Rouyn-Noranda.