mardi 26 février 2013

BONNE SEMAINE POUR LES REMPARTS

Québec avait trois rencontres à l’horaire cette semaine, dont un voyage de deux matchs en Abitibi. L’équipe a récolté quatre points sur une possibilité de six, ce qui ne l’a pas empêchée de glisser d’un rang au classement général. 
François Brassard a bloqué 47 tirs
dans la victoire samedi
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon
Mardi, l’Armada de Blainville-Boisbriand était en ville. Les troupiers de Patrick Roy se sont rapidement imposés, marquant les trois premiers buts de la rencontre. Les deux premiers sont venus de l’attaquant Anthony Duclair avec ses 17e et 18e de la saison. En début de deuxième, Kurt Etchegary a profité d’un avantage numérique pour accentuer l’avance des siens. L’Armada a ensuite tenté une remontée quand Yasin Cisse et Samuel Carrier ont ramené le pointage à 3-2. Frédéric Bergeron a toutefois freiné leurs élans en inscrivant son neuvième de la saison dans un filet désert.
Pour le reste de la semaine, Québec se déplaçait en Abitibi en commençant avec un arrêt à Rouyn-Noranda vendredi. Les Remparts ont bien commencé la rencontre en marquant deux fois en première période avec des buts de Jason Houde et d’Anthony Duclair, qui donnaient l’avance à l’équipe de la Vieille Capitale 2-0. Au hockey, les entraîneurs parlent toujours de l’importance de jouer les soixante minutes, ce que les Remparts n’ont pas fait. Les Huskies en ont profité en inscrivant trois buts en un peu plus de trois minutes au milieu du deuxième vingt, chassant par le fait même Zachary Fortin de la rencontre. Rouyn-Noranda menait alors 3-2. Steven Mercier a ajouté un but dans un filet désert pour confirmer la victoire des Huskies et mettre fin à la séquence de six victoires de suite des Remparts.
Samedi, Québec terminait sa semaine à Val-d’Or pour y affronter les Foreurs. Brent Turnbull a ouvert la marque pour les Remparts après seulement deux minutes et demie. La réplique des locaux est survenue en avantage numérique avec le 26e de la saison de leur capitaine Cédrick Henley. En deuxième période, les deux équipes se sont échangées un but et l’égalité tenait toujours après quarante minutes de jeu. Québec a explosé au troisième vingt avec quatre buts. Adam Erne a inscrit son 24e de la présente campagne profitant d’un avantage numérique. Deux minutes plus tard, Nick Sorensen a déjoué Philippe Trudeau pour accentuer l’avance des Remparts à 4-2. Peu après, les Foreurs ont eu un regain de vie quand Brandon Hynes a marqué son deuxième but du match, réduisant l’avance des Diables rouges à un but. Pour la deuxième fois cette semaine, Frédéric Bergeron est venu redonner le momentum à son équipe avec un cinquième but pour Québec. Nick Sorensen a marqué le filet d’assurance dans une cage déserte. Les deux gardiens ont été très solides dans la rencontre. Trudeau a bloqué 35 des 40 tirs auxquels il a fait face tandis que François Brassard n’a cédé que trois fois sur cinquante lancers.
Avec la bonne saison qu’ils connaissent, les Remparts sont maintenant assurés d’une participation aux séries éliminatoires.
Cette semaine, Québec recevra respectivement au Colisée les Saguenéens de Chicoutimi mardi, les Voltigeurs de Drummondville vendredi et les Wildcats de Moncton samedi. Moncton a actuellement seulement un point d’avance sur les Remparts.

mercredi 20 février 2013

SEMAINE PAYANTE!


Les Remparts avaient un voyage de deux rencontres sur la route cette semaine. Dans les deux occasions, ils en sont sortis vainqueurs, ce qui leur permet de poursuivre leur série de victoires à quatre.
Zachary Fortin a bloqué 40 lancers dans la victoire 
contre Rimouski dimanche
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon
Le voyage des Remparts commençait vendredi, à Baie-Comeau, avec un match contre le Drakkar. Il aura fallu attendre en deuxième période pour voir un but et il est venu du bâton de Petr Straka du Drakkar. Dix minutes plus tard, Jérémy Beaudry a créé l’égalité avec son 15e de la saison. En troisième, les Remparts ont enchaîné trois buts en neuf minutes. Ryan Culkin, Jérémy Beaudry et Kurt Etchegary donnaient donc une avance de 4-1 aux Remparts avant de voir Jérémy Grégoire tenter une remontée avec deux buts en dix-sept secondes en fin de période. Le temps a toutefois manqué aux locaux qui ont vu les Remparts l’emporter 4 à 3.
Pour terminer la semaine, Québec visitait l’Océanic à Rimouski, dimanche après-midi. Les Diables rouges ont d’ailleurs été les premiers à s’inscrire au tableau d’affichage avec le troisième de la saison d’Alexandre Boivin. La réplique de l’Océanic ne s’est pas fait attendre, puisqu’il n’aura fallu que 57 secondes à Peter Trainor pour créer l’égalité. En deuxième période, Rimouski a pris les devants 2-1 quand Alexis Loiseau a déjoué Zachary Fortin qui défendait la cage des Remparts. Adam Erne a ramené les deux équipes à la case départ en inscrivant son 23e but de la présente campagne en milieu de troisième, forçant ainsi la prolongation. Les cinq minutes de temps supplémentaires ne faisant pas de maître, les tirs de barrage ont été nécessaires. Dans les cinq premières vagues, les deux gardiens ont cédé deux fois. Lors de la sixième ronde, Zachary Fortin a stoppé Frédérik Gauthier. Il en venait donc à Frédéric Bergeon de déjouer Robin Gusse pour prolonger la série de victoire des Remparts et il n’a pas raté sa chance. Dans la victoire, Fortin a arrêté 40 des 42 tirs auxquels il a fait face.
Des victoires qui rapportent
Ces deux victoires permettent aux Remparts de gagner un autre échelon au classement général. Ils sont maintenant au cinquième rang avec un défi de taille puisque c’est le Drakkar qui trône au quatrième rang avec neuf points d’avance. Baie-Comeau a toutefois joué deux parties de plus que Québec.
Cette semaine, la troupe de Patrick Roy recevra l’Armada de Blainville-Boisbriand mardi, avant de se rendre en Abitibi pour affronter Rouyn-Noranda vendredi et Val-d’Or samedi.

mardi 12 février 2013

Le secret de polichinelle est officialisé


Ce n’était plus vraiment un secret pour personne, mais l’organisation du Rouge et Or tenait à l’annoncer, l’Université Laval recevra la 49e Coupe Vanier le samedi 23 novembre prochain.

Jacques Tanguay (gauche) et Christian Gagnon (droite)
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Mathieu Turgeon - Impact Campus

Pour l’organisation, l’objectif majeur est de faire une grande fête pour les partisans : «On sait qu’on est capable avec le succès des autres années» a expliqué Christian Gagnon directeur du service des équipes sportives de l’Université Laval en faisant référence aux Coupes de 2008 et 2009 qui avaient été de bons succès. Pour Jacques Tanguay, président du Rouge et Or, c’est la meilleure visibilité que l’ont peut souhaiter pour l’université et même si Laval n’est pas de la rencontre, l’organisation aura beaucoup de plaisir à organiser l’événement. Il n’y a aucun doute pour lui que la foule sera au rendez-vous, puisqu’en 2008 les Dinos de Calgary et l’université Queen’s s’étaient disputé la 45e coupe devant un stade du PEPS plein à craquer. «Avec les nouvelles installations du Stade Télus, ça va être super» a ajouté Gilles Lépine, responsable du programme Rouge et Or.

Les joueurs du Rouge et Or auront une motivation de plus, celle de tenter de défendre leur titre de champion canadien devant leurs partisans Pour M. Tanguay, c’est une motivation de plus pour tout le monde, les coachs autant que les joueurs».

Les chances sont bonnes qu’une équipe du Québec soit présente pour la finale canadienne, puisque la demi-finale opposera une équipe du Québec à une équipe de la division atlantique qui est la plus faible des quatre au pays.

UN LENT DÉPART QUI FINIT BIEN


Les séquences de montagnes russes se sont poursuivies pour les Remparts, qui disputaient quatre matchs la semaine dernière. Timides au début, ils se sont replacés par la suite.
François Brassard été solide contre Victoriaville
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon
La semaine a débuté mardi, alors que la troupe de Patrick Roy rendait visite aux Olympiques à Gatineau. Lors des deux premières périodes, les deux équipes se sont échangées deux buts chacune. Axel Rioux et Frédéric Bergeron ont marqué pour les Remparts tandis que Taylor Burke et Rock Régimbald ont répliqué les deux fois pour créer l’égalité pour Gatineau. La rencontre s’est jouée en troisième alors que les Olympiques ont profité de l’indiscipline des Remparts pour inscrire deux buts en avantage numérique et porter la marque à 4-2. Antoine Verret a tenté une remontée avec son neuvième de la saison, mais le temps a manqué.
Vendredi, Québec était à Shawinigan et c’est Zachary Fortin qui avait la tâche de défendre le filet des Remparts. Ses coéquipiers ont bien entrepris la rencontre en inscrivant le premier but dans un deuxième match de suite quand Nick Sorensen a marqué son 14e de la campagne. La réplique des locaux n’est venue qu’en début de troisième quand Fortin a cédé devant Félix-Antoine Bergeron. Les soixante minutes de temps réglementaire ne faisant pas de maître, la prolongation fut nécessaire. Une fois de plus, l’indiscipline de Québec leur a coûté le match alors que le défenseur des locaux, Frank Schumacher, a donné la victoire de 2-1 à son équipe avec un but en avantage numérique en tout début de surtemps. Le gardien des Cataractes Marvin Cupper a été solide, bloquant 40 des 41 tirs dirigés vers lui. Il a d’ailleurs récolté la première étoile du match.
Vingt-quatre heures plus tard, les Tigres de Victoriaville étaient les visiteurs au Colisée Pepsi. Ils ont été accueillis avec aplomb alors que les Remparts y sont allés de trois buts en moins de neuf minutes, dont deux de Logan Shaw. L’autre est venu du bâton de Frédéric Bergeron. Le seul autre but de la rencontre appartient aux Tigres, alors que Philippe Haley a privé François Brassard du blanchissage. Les buts de Shaw étaient ses 22e et 23e buts de la présente saison.
Les Remparts avaient la chance de se reprendre dimanche en affrontant les Cataractes de Shawinigan pour la deuxième fois en trois jours. Vendredi, Shawinigan l’avait emporté 2-1 en prolongation. Comme lors des trois autres rencontres de la semaine, Québec a marqué le premier but et cette fois, c’est Anthony Verret qui a ouvert la marque. En deuxième période, les Cataractes ont pris les devants avec les buts de Félix-Antoine Bergeron et de Peter Sakaris. C’était alors 2-1. En fin de troisième, Ryan Culkin est parvenu à créer l’égalité et à forcer la prolongation. Les Remparts se sont sauvés avec la victoire quand Dillon Donnelly a marqué son premier but de l’année. Pour la deuxième fois de la semaine, le gardien des Cataractes Marvin Cupper a récolté la première étoile avec 43 arrêts sur 46 lancers.
Avec ces deux victoires, Québec trône maintenant au sixième rang, trois points derrière les Wildcats de Moncton. Cette semaine, les Remparts visiteront le Drakkar à Baie-Comeau vendredi et seront à Rimouski dimanche pour y affronter l’Océanic.

mardi 5 février 2013

UNE SEMAINE EN MONTAGNES RUSSES


Les Remparts de Québec ont récolté une victoire et ont subi une défaite lors de leurs deux rencontres au Colisée en fin de semaine dernière. Ces résultats portent la fiche des diables rouges à quatre victoires en dix matchs. 
François Brassard
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon 
Vendredi, la troupe de Patrick Roy était de retour à la maison pour recevoir la visite des Voltigeurs de Drummondville. Ces derniers ont été les premiers à s’inscrire au pointage lorsque Guillaume Gauthier a déjoué François Brassard avec seulement 44 secondes d’écoulées. La réplique des Remparts est venue du bâton de Frédéric Bergeron un peu avant le milieu du premier vingt. En deuxième, Jérémy Beaudry a donné l’avance à Québec jusqu’à ce que Matthew Boudens ramène les deux équipes au point de départ. Le reste de la rencontre a été l’affaire des Remparts avec trois buts, dont les quatrième et cinquième de la saison de Brent Turnbull, pour porter la marque à 4 à 2. Jason Houde a inscrit le but d’assurance dans un filet désert. Dans la défaite, les Voltigeurs ont effectué quarante lancers sur François Brassard, qui n’a cédé que deux fois. Les Remparts ont lancé vingt fois sur Louis-Philip Guindon, qui a accordé quatre buts.
Vingt-quatre heures plus tard, le défi était de taille puisque Québec recevait les tenants du troisième rang au classement général, l’Armada de Blainville- Boisbriand. Depuis le départ de Mikhaïl Grigorenko avec les Sabres de Buffalo, les joueurs de la Vieille Capitale venaient au septième échelon du circuit Courteau. L’Armada a ouvert la marque en milieu de première période avec le 14e de la saison de Danick Martel. Nick Sorensen a répliqué peu de temps après, mais Marc-Olivier Roy a redonné l’avance à Blanville- Boisbriand en avantage numérique avec un peu plus de quatre minutes à jouer en première. À mi-chemin au deuxième vingt, Adam Erne a créé l’égalité avec son 22e but de la saison, lui qui a profité du départ de Grigorenko comme meilleur pointeur de l’équipe. Le but de la victoire est allé à Marcus Hinds de l’Armada, qui consolide ainsi son emprise sur le premier rang de la division Telus Ouest.
Une grosse semaine attend les Remparts avec quatre rencontres au calendrier. Mardi, ils seront à Gatineau et vendredi à Shawinigan. Samedi, les Tigres de Victoriaville seront de passage au Colisée de Québec alors que dimanche, les Cataractes de Shawinigan seront les visiteurs pour une deuxième confrontation entre les deux équipes en trois jours.