mardi 29 janvier 2013

FREINER L’HÉMORRAGIE


Méconnaissables depuis le début de 2013 avec seulement deux victoires en sept matchs, les Remparts ont profité d’un voyage dans les Maritimes pour freiner leur séquence d’insuccès.
François Brassard a bien fait lors des deux
premiers matchs
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon - Impact Campus
Jeudi, la troupe de Patrick Roy commençait son voyage de trois rencontres dans l’est du pays avec un arrêt au Cap-Breton pour y affronter les Screaming Eagles. Voulant continuer sur la lancée de leur victoire contre les Huskies le dimanche précédent, les Remparts se sont rapidement imposés en inscrivant le premier but du match après seulement trois minutes de jeu. Ils ont toutefois vu les locaux créer l’égalité avec quarante secondes à faire en première période, quand Michael Lyle a déjoué François Brassard.
En deuxième période, le défenseur Jérémy Beaudry, nouvellement acquis du Phoenix de Sherbrooke, a inscrit ce qui allait être le but gagnant avec son 12e de la saison. Nick Sorensen et Hubert Lamarre ont ajouté chacun un but en l’espace de six secondes en fin de troisième pour permettre à Québec de l’emporter 4-1 et ainsi récolter une deuxième victoire de suite.
Samedi soir, les Remparts poursuivaient leur voyage avec un arrêt à Halifax avec la volonté de faire oublier l’humiliant revers de 11-2 subi face aux Mooseheads la semaine dernière au Colisée de Québec. Le match a bien commencé pour les visiteurs quand Anthony Verret a inscrit son huitième de la saison pour ouvrir la marque. En deuxième, Halifax a ouvert sa « grosse machine » qui lui a permis de mériter le titre de meilleure équipe au Canada jusqu’à maintenant. Jonathan Drouin a déjoué François Brassard pour créer l’égalité et Martin Frk a donné les devants aux locaux en début de troisième période. Cette période est rapidement devenue à l’avantage des Remparts avec des buts de Jérémy Beaudry et Logan Shaw. C’était alors 3-2. Anthony Duclair a inscrit le filet d’assurance dans un filet désert.
Moins de 24 heures plus tard, Québec était déjà du côté de Moncton pour disputer une rencontre contre les Wildcats. Comme lors des deux derniers matchs, les Remparts ont marqué le premier but quand Adam Erne a profité d’un avantage numérique pour déjouer Alex Dubeau. En milieu de période, Dmitrij Jaskin a créé l’égalité avec son 33e de la saison. Les deux équipes se sont à nouveau trouvées à égalité après les buts de Nick Sorensen et du deuxième de Dmitrij Jaskin. C’était alors 2-2 après vingt minutes. Le reste du match a été tout à l’avantage des Wildcats avec les buts de Christophe Lalonde et Jonathan Racine en deuxième. En fin de match, Dmitrij Jaskin a complété son tour du chapeau pour faire 5-2 et Ivan Barbashev a ajouté un but en avantage numérique pour assurer la victoire de Moncton. La troupe de Patrick Roy a ainsi vu sa série de victoires s’arrêter à trois.
Cette semaine, les Remparts recevront la visite des Voltigeurs de Drummondville vendredi et de l’Armada de Blainville-Boisbriand samedi.

mercredi 23 janvier 2013

La débandade se poursuit


Depuis le début de l’année 2013, les Remparts de Québec ne sont plus l’ombre d’eux mêmes. Avant cette semaine, leur fiche était de trois victoires à leurs dix derniers matchs. L’absence de Mikhaïl Grigorenko est l’un des principaux facteurs de cette baisse de performance.


Les Remparts sont en chute libre depuis
le départ de Grigorenko
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon
Impact Campus

Vendredi soir, la bande de Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin était en ville pour une confrontation Halifax-Québec au Colisée. Le défi était de taille pour la troupe de Patrick Roy puisque les Mooseheads n’avait à ce moment que quatre défaites en quarante-trois matchs cette saison. Le pointage ne s’est ouvert qu’en fin de première période avec deux buts des visiteurs avec un but de Dominic Beauchemin et Martin Frk. Halifax n’est pas la meilleure équipe au Canada pour rien et ils l’ont une fois de plus montré. En deuxième, Stephen MacAulay, Dominic Beauchemin, Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin ont chacun inscrit un but pour donner prendre une avance de 6-0. Logan Shaw a profité d’un avantage numérique pour inscrire les Remparts au pointage avec son dix-neuvième but de la saison. La leçon de hockey s’est poursuivie au troisième vingt avec un impressionnant total de cinq buts par les Mooseheads. Tout d’abord, Darcy Ashley et Konrad Abeltshauser ont fait 8-1, ce qui a chassé François Brassard de la rencontre. Puis Ryan Falkenham, Abeltshauser et MacAulay en ont ajouté avec un but chacun. C’était alors 11-1. Nick Sorensen a inscrit sont dixième de la saison au milieu de la période dans une cause perdante. Au total, Halifax a lancé 49 fois sur les deux gardiens de Remparts tandis que ceux-ci n’ont effectué que 19 tirs.

Dimanche, c’était au tour des Huskies de Rouyn-Noranda de visiter la vieille capitale. Humiliés vendredi soir, les Remparts ont offert un meilleur spectacle à leurs partisans en ouvrant la marque avec deux buts en deuxième période. Duncan MacIntyre et Logan Shaw ont fait scintiller la lumière rouge. Avant la fin de la période, Steven Mercier a déjoué François Brassard pour remettre les Huskies dans le match avec un pointage de 2-1, mais le nouveau venu des Remparts Anthony Verret a redonné une priorité de deux buts à son équipe vingt secondes plus tard. Maxime St-Cyr a marqué alors que Rouyn-Noranda avait retiré son gardien en faveur d’un sixième patineur, mais c’était trop tard et Québec a ainsi vu sa série de défaites s’arrêter à cinq.

Cette semaine, les Remparts se dirigeront vers les maritimes pour y affronter le Cape-Breton jeudi, les Mooseheads d’Halifax samedi et les Wildcats de Moncton dimanche.

Fini l’individualisme


Depuis le départ de certains joueurs pour le championnat mondial junior et pour la LNH, les Remparts ont chuté du troisième au septième rang du classement général.


Mathieu Turgeon
Impact Campus

Anthony Duclair
Crédit photo: Thinkingw
L’état major et les vétérans du club québécois à d’ailleurs décidé de suspendre Adam Erne et Anthony Duclair après la raclée de 11-2 contre Halifax vendredi. Le Capitaine des Remparts Martin Lefebvre a déclaré que c’est un message que l’équipe voulait lancer : «On veut que chacun joue pour le logo des Remparts. On n’acceptera pas que certains pensent à leur petite personne en premier. Le problème ne date pas d’hier, mais on était rendu là».

L’entraîneur-chef de l’équipe Patrick Roy a décidé de soutenir la demande de ses joueurs de punir les deux jeunes de dix-sept ans : «On considère que nous ne sommes pas tous sur la même page et ce qu’on veut c’est un concept d’équipe. Ils ne joueront pas dimanche». Les deux punis ont raté la réunion d’équipe après le massacre subi contre les Mooseheads d’Halifax vendredi et la pratique avant la partie contre Rouyn-Noranda. Roy a ajouté qu’il avait appuyé la difficile décision puisque les jeunes doivent écouter les vétérans qui fournissent le leadership du club. Si Adam Erne s’est passé de commentaires, Anthony Duclair lui a très mal pros le décision de la suspension donnée par ses coéquipiers.

Malgré tout, Erne et Duclair ont pris part au match contre les Huskies sans toutefois jouer un grand rôle et ne récoltant aucun point.

Un match des étoiles historique


Mercredi dernier avait lieu à Halifax le dix-huitième Match des Meilleurs Espoirs de la Ligue canadienne de hockey. La classique Cherry-Orr invite les quarante meilleurs espoirs en vu du prochain repêchage de la Ligue Nationale de Hockey. L’équipe pilotée par l’ancien As défenseur Bobby Orr a eu le dessus sur cette dirigée par le commentateur sportif Don Cherry par la marque de 3-0. Le blanchissage est le premier de l’histoire de la classique.


Le coloré Don Cherry a vu son équipe s'incliner
pour la troisième année de suite
Crédit photo: Dave O
Mathieu Turgeon
Impact Campus

Il n’a pas fallu bien longtemps avant de voir le premier but de la rencontre qui a été marqué par Adam Erne des Remparts de Québec alors qu’il n’y avait même pas quatre minutes de jouées. Les deux autres buts ont eu lieu en début de deuxième période. Laurent Dauphin a d’abord déjoué Zachary Fucale classé numéro un sur la liste des gardiens nord-américains, puis Nicolas Petan des Winterhawks de Portland a planté le clou final pour donner la victoire aux blancs de Bobby Orr.

Un match robuste

Habituellement, dans un match des étoiles, il n’y a pas vraiment de contacts pour éviter les blessures et encore moins de combats. La classique 2013 a par contre été le théâtre de deux bonnes batailles. Kerby Rychel et Ryan Hartman se sont affronté en milieu de première période tandis que Curtis Lazar et Darnell Nurse ont eu une petite rencontre en milieu de deuxième.

La LHJMQ très bien représentée

Des quarante joueurs invités, la Ligue de hockey junior majeur du Québec en a fourni treize dont Anthony Duclair, Nick Sorensen et Adam Erne des Remparts ainsi que Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin des Mooseheads d’Halifax, eux qui sont respectivement classés deuxième et troisième au classement nord-américain de la central de repêchage de la LNH.

Ces treize joueurs ont bien représenté la LHJMQ puisque les deux premiers buts de l’équipe Orr ont été marqué par des joueurs du circuit Courteau, le premier par Adam Erne et le deuxième par Laurent Dauphin de l’Océanic de Rimouski. Dauphin a d’ailleurs été nommé joueur du match pour l’équipe Orr avec un but et une passe, lui qui n’était même pas sensé participer au match. Il avait été appelé pour remplacer Hunter Shinkaruk des Tigers de Medicine Hat.

Le repêchage de la LNH aura lieu à la fin du mois de juin au New Jersey.