mardi 27 novembre 2012

LES REMPARTS OFFRENT UNE VICTOIRE POUR LE 500E MATCH DE ROY


Québec avait trois rencontres à l’horaire, dont la 500e partie de Patrick Roy à la barre de l’équipe contre Sherbrooke vendredi. Avant cela, Acadie-Bathurst visitait mercredi et la semaine s’est terminée en fusillade à Chicoutimi.
Zachary Fortin était le gardien partant
pour le 500e match de Patrick Roy
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon
Pour la visite du Titan mercredi, François Brassard avait la tâche de défendre le filet des locaux. Le premier but de la rencontre n’a eu lieu qu’en fin de première période quand Anthony Duclair a déjoué Jacob Brennan. L’avance des Remparts n’a tenu que cinq minutes alors que Adam Zboril a créé l’égalité en début de deuxième. Québec a répliqué de façon drastique avec quatre buts, dont deux de Mikhaïl Grigorenko en soixante-dix secondes. Les deux autres buts sont venus de Adam Erne et du capitaine Martin Lefebvre pour donner une avance de 5 à 1 à Québec. Brandon Hynes a réduit l’avance avec son douzième de la saison. Les Remparts ont de nouveau répliqué, cette fois avec deux buts, dont le deuxième du match de Duclair. Marc-Antoine Carrier a inscrit son huitième de la campagne pour faire 7-2 Remparts et ainsi chasser le gardien partant du Titan. Hynes a de nouveau tenté une remontée, mais Adam Erne et Nick Sorensen en ont décidé autrement en déjouant le gardien Mason McDonald venu en relève. Dans la victoire, François Brassard a bloqué 26 des 29 tirs auxquels il a fait face.
Pour la 500e rencontre de Patrick Roy derrière le banc des Remparts, Québec recevait le Phoenix de Sherbrooke vendredi soir. Mikhaïl Grigorenko a inscrit les siens à la marque avec deux buts au deuxième vingt. Hubert Lamarre et Nick Sorensen ont doublé l’avance des locaux avant la fin de la même période. C’était alors 4-0. Sorensen a inscrit son deuxième de la rencontre en avantage numérique et Grigorenko a complété son tour du chapeau avec son 23e but de la saison. Le blanchissage est allé à la fiche de Zachary Fortin qui a bloqué 24 lancers. Il s’agissait de la 325e victoire pour l’ancien gardien du Canadien et de l’Avalanche à titre d’entraîneur-chef.
Dimanche, dans un duel de gardien entre François Brassard et Christopher Gibson, les Remparts se sont inclinés 2 à 1 en fusillade au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Logan Shaw a ouvert la marque pour Québec au début de la troisième période avec son dixième de la saison et Guillaume Asselin a également inscrit son dixième moins de trois minutes plus tard pour ramener les deux équipes à la case départ. Le pointage a tenu jusqu’à la fin de la période de prolongation et des tirs de barrage ont été nécessaires. Asselin a été le seul à marquer et les Saguenéens sont partis avec les deux points de la victoire.
Les Remparts recevront le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard mercredi et les Huskies de Rouyn-Noranda vendredi. La semaine se terminera dimanche alors que Québec visitera le Drakkar de Baie-Comeau pour le premier match d’une série de six matchs sur la route.

dimanche 25 novembre 2012

Le Rouge et Or obtient sa revanche!

Vendredi à Toronto avait lieu le 48e match de la Coupe Vanier et le Rouge et Or de l'Université Laval a obtenu sa revanche face aux Marauders de McMaster par la marque de 37-14 et ainsi devenir l'équipe universitaire la plus titrée de l'histoire avec un septième titre.


Mathieu Turgeon

Arnaud Gascon-Nadon a été élu joueur
défensif de la 48e Coupe Vanier
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Toute l'équipe du Rouge et Or avait en mémoire la défaite de l'an passé 41-38 aux mains de ces mêmes Marauders à la finale de la Coupe Vanier. Il était donc important pour la défensive québécoise de contenir le quart Kyle Quinlan qualifié de meilleur joueur au pays.

Malgré un lent départ de son attaque, Laval a vu son unité défensive passer un message dès le premier quart en interceptant Quinlan sur la première séquence et en empêchant les Marauders de franchir le centre du terrain durant les quinze premières minutes de la rencontre.

L'unité offensive de Justin Éthier s'est mise en marche au début du deuxième quart quand Tristan Grenon a rejoint Matthew Norzil sur 28 verges pour mettre le Rouge et Or en avance 7-0. En relève à Pascal Lochard pour un deuxième match de suite, Maxime Boutin avait enchaîné deux gains importants sur les jeux précédents. Après un touché de sureté accordé par McMaster, Boris Bédé a augmenté l'avance des siens 12-0 avec un botté de précision. Les Marauders ne sont pas la meilleure équipe au pays et les champions en titre pour rien et ils l'ont démontré en fin de première demie. D'abord, Kyle Quinlan a rejoint Robert Babic sur 23 verges avant de compléter lui même le reste de la distance vers la zone des buts avec deux courses pour briser la glace. Avec moins d'une minute à faire, il en a rajouté avec un passe de 59 verges à Dahlin Brooks bonne pour un majeur et soudainement c'était 14-12 McMaster à la mi-temps.

Ayant surmonté un déficit de vingt-trois points en finale de 2011, Laval savait ce que ça prenait pour revenir dans le match. Après un jeu truqué sur un botté de dégagement, Maxime Boutin a couru sur onze verges pour redonner l'avance au Rouge et Or. La stratégie défensive était de neutralisé Kyle Quinlan et de l'empêcher de courir. La stratégie a fonctionné puisque l'unité dirigée par Marc Fortier a réalisé sept sacs du quart, dont deux par le joueur défensif de l'année au pays Frédéric Plesius, dans la rencontre: «Les joueurs ont joué tellement fort. Ça a été une victoire d'équipe incroyable» a dit le coordonnateur après le match. Après un autre touché de sûreté accordé par McMaster, Maxime Boutin a parcouru 84 verges pour franchir la ligne des buts pour la deuxième fois de la partie. C'était alors 28-14 en faveur du Rouge et Or. Boris Bédé a ajouté trois points en fin de quart pour couronné une poussé de dix-neuf points sans réplique au troisième quart seulement.

Les quinze dernières minutes furent l'histoire de la défensive québécoise. Kyle Quinlan a commencé a perdre ses moyens en étant rejoint trois fois derrière la ligne de mêlée. Boris Bédé a réalisé deux placements et ainsi assurer une victoire de 37-14 au Rouge et Or. «C'était le plus gros défi de l'histoire de notre programme de football» a expliqué un Glen Constantin très heureux et détrempé après la classique douche de Gatorade. «Les gars ont bien géré l'adversité. Je suis très fier de mon équipe» a-t-il ajouté. Laval a terminé la rencontre avec une récolte de 603 verges à l'attaque. Le jeu au sol en a produit 371 dont 253 sont venues de Maxime Boutin seulement. Il a d'ailleurs été nommé joueur offensif de la partie.

Boucler la boucle

Pour certains joueurs, il s'agissait du dernier match de leur carrière universitaire. Du côté du Rouge et Or, plusieurs piliers en défensive ont disputés leur dernière partie à Laval dont Arnaud Gascon-Nadon, Frédéric Plesius et Dominic Noël. Pour eux, il n'y a rien de mieux que de quitter avec une victoire en grande finale: «Je suis tellement content de finir ma dernière année en tant que champion» a déclaré Gascon-Nadon après la rencontre. «J'ai pas de mots. Finir une carrière comme ça c'est la perfection» a ajouté Dominic Noël.

La réalité est la même du côté des Marauders puisqu'eux aussi ont des joueurs qui ne seront pas de retour pour la prochaine saison dont leur quart-arrière vedette Kyle Quinlan. Ils peuvent tout de même se consoler en se remémorant la finale de 2011 qu'ils avaient gagnée à Vancouver.

Rencontre historique

Plus de 37 000 spectateurs étaient présent au Rogers Centre de Toronto, ce qui représente un record de la Coupe Vanier.

Avec cette victoire, le Rouge et Or devient l'équipe canadienne la plus titré de l'histoire du football universitaire. Précédemment, ils étaient ex-aequo avec l'université Western avec six titres. Laval a une fiche de sept coupes en huit présences à la grande finale. Leur seule défaite a eu lieu l'an passé contre McMaster.

L'avenir s'annonce prometteur pour l'équipe de Québec qui verra les Tristan Grenon, Matthew Norzil et Guillaume Rioux de retour l'an prochain.

mardi 20 novembre 2012

LE ROUGE ET OR SERA DE LA COUPE VANIER

Le Rouge et Or de l’Université Laval a eu le meilleur 42 à 7 contre les Axemen d’Acadia au Stade Telus lors de la Coupe Uteck, l’une des deux demi-finales cana­diennes. Laval se mérite donc un billet pour la finale de la Coupe Vanier vendredi.

LES REMPARTS EN ÉCHAPPENT UNE


Québec avait trois rencontres au calendrier cette semaine en commençant par une visite à Rimouski mercredi et à Shawinigan vendredi. Les Tigres de Victoria­ville étaient les visiteurs dans la Vieille Capitale dimanche.
Adam Erne
Crédit photo: Antoine Letarte
Mathieu Turgeon
La semaine a com­mencé tôt alors qu’une visite au Colisée de Rimouski était à l’horaire pour les Remparts. L’Océanic atten­dait les tenants du troisième rang au classement général de pied ferme et s’est inscrit le pre­miers au pointage en fin de pre­mière période. Rimouski a rapi­dement augmenté son avance avec deux buts en vingt et une secondes au tout début du deu­xième vingt. Mikhail Grigorenko n’a pas tardé à briser la glace pour Québec et Pierre-Maxime Poudrier l’a imité moins de cinq minutes plus tard pour ramener la marque 3-2 pour les locaux. En début de troisième, Anthony Duclair a déjoué Philippe Desro­siers pour créer l’égalité. Le point tournant du match est arrivé en milieu de période avec une autre séquence de deux buts rapides de l’Océanic venus de Simon Fortier et Maxime Gravel. Nick Sorensen a tenté une remontée pour les Remparts, mais Québec a manqué de temps et a dû s’avouer vaincu 5 à 4. Dans la dé­faite, François Brassard a bloqué 25 des 30 lancers et Adam Erne a récolté deux passes.
Vendredi, l’équipe de Patrick Roy s’est déplacée à Shawi­nigan pour y affronter les Cata­ractes, qui ne vont nulle part cette saison. Pour la rencontre, Zachary Fortin avait la tâche de défendre le filet des Remparts, lui qui n’a pas connu la défaite en trois matchs cette saison. Axel Rioux a rapidement inscrit Québec au tableau d’affichage en début de première. JC Cam­pagna a égalisé la marque cinq minutes plus tard. En début de deuxième, Frédérick Gaudreau a mis Shawinigan en avance 2-1 jusqu’à ce que Logan Shaw re­place les deux équipes à la case départ trois minutes plus tard. L’égalité a perduré jusqu’à la fin de la partie et la prolongation a été nécessaire. Avec environ une minute à faire à la période sup­plémentaire, le défenseur Marc- Antoine Carrier a déjoué Marvin Cüpper pour donner la victoire aux Remparts.
Deux jours plus tard, les Remparts étaient de retour au Colisée et les Tigres de Victoria­ville étaient les visiteurs. Québec a brisé la glace en fin de pre­mière avec le dix-huitième filet de la saison de la vedette russe Mikhail Grigorenko. Les Tigres se sont imposés en deuxième période avec deux buts rapides de Philippe Halley et Angelo Miceli pour prendre l’avance 2-1. Nick Sorensen a créé l’égalité avant la fin de la période. À la fin de la troisième période, l’égalité tenait toujours et les tirs de bar­rage ont été nécessaires. Adam Erne et Logan Shaw ont déjoué le gardien de Victoriaville Brandon Whitney alors que François Bras­sard a été parfait sur les deux tirs auxquels il a fait face.
Trois rencontres sont au calen­drier cette semaine pour Québec. Mercredi le Titan d’Acadie-Ba­thurst sera au Colisée Pepsi alors que vendredi, ce sera au tour du Phoenix de Sherbrooke. Dimanche, les Remparts seront à Chicoutimi pour y affronter les Saguenéens.

dimanche 18 novembre 2012

Les Alouettes échappent la finale de l'est

Après avoir été couronné champion de la saison régulière, les Alouettes se présentaient en finale de l'est contre les Argonauts de Toronto au Stade Olympique. Après un bon début, Montréal a vu les Argos revenir et se sauver avec le match par la marque de 27-20.


Mathieu Turgeon

Il y avait 50 112 spectateurs au Stade Olympique de Montréal
Crédit photo: Nikiaf
La rencontre a bien commencé pour les Alouettes qui ont enchaîné plusieurs jeux après avoir recouvert le ballon échappé par le quart Ricky Ray. Sean Whyte avait mis les premiers points avec un placement sur cette séquence. Peu de temps après le porteur Chris Jennings a couru sur dix-huit verges pour augmenter l'avance des Alouettes à 10-0. Swayze Watters a inscris les siens au pointage avec un placement en fin de premier quart.

Au tout début du deuxième quart, le quart des Argonauts Ricky Ray a lancé une longue passe jusqu'à la ligne de un de Montréal. La défensive des Alouettes a alors connu son meilleur moment du match en stoppant Jarious Jackson et Chad Kackert à trois reprises. Après avoir accordé un touché de sureté et un simple, les locaux ont continué sur leur lancée. Après une passe d'Anthony Calvillo à S.J. Green, Adrian McPherson a couru la verge restante pour le touché. Swayze Watters a ajouté un autre placement pour Toronto et ainsi faire 17-10 Montréal à la mi-temps.

Les Argonauts avaient une motivation supplémentaire cette année. Le match de la 100e Coupe Grey se déroulera à Toronto cette année et c'est très spécial de jouer la finale à la maison. L'unité offensive torontoise a mis l'épaule à la roue et ça a porté fruit. Après un jeu de passe et course de 70 verges par Chad Owens, Dontrelle Inman a inscrit le touché qui créait l'égalité 17-17. Le porteur de ballons Chad Kackert a par la suite couru sur 49 verges pour donner les devants 24-17 à Toronto. Le quart Ricky Ray a été très efficace par la passe durant la rencontre. Après le troisième quart, les Argos avaient tout près de 450 verges d'attaque en comparaison aux 300 des Alouettes.

Les deux botteurs se sont échangés des placements et les défensives ont créer des revirement pour terminer la rencontre. Pour les Alouettes, il s'agit d'une première défaite en finale de l'est depuis 2004.

La grande finale de la 100e Coupe Grey aura lieu dimanche au Rogers Centre de Toronto. Les Argonauts seront opposés aux Stampeders de Calgary qui ont battu les Lions de la Colombie-Britannique dans la finale de l'ouest.

jeudi 15 novembre 2012

Place à la demi-finale canadienne!

Samedi prochain aura lieu le match de la Coupe Uteck entre les champions du Québec le Rouge et Or de l'Université Laval et les champions de l'Atlantique les Axemen d'Acadia. Même si les deux équipes se sont déjà affronté cette saison et que le Rouge et Or avait dominé 31-7, la demi-finale promet d'être une rencontre très différente de celle du 15 septembre dernier.


L'entraîneur-chef des Axemen Jeff Cummins (à gauche)
et l'entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin (à droite)
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Mathieu Turgeon

Même si les deux équipes visent la même chose pour le match de samedi, soit la victoire, les deux adversaires ne vivent pas du tout la même réalité. D'un côté, les Axemen sont à la fin d'une époque: «C'est la fin d'un cycle. Nous avons beaucoup de joueurs de quatrième et cinquième année pour qui il ne reste que un ou deux matchs» a expliqué l'entraîneur-chef Jeff Cummins.

Pour le Rouge et Or s'est une tout autre réalité: «Nous sommes une très jeune équipe» a dit l'entraîneur-chef Glen Constantin. Pour Laval, il s'agit de la première saison en tant que partant pour le quart-arrière Tristan Grenon.

L'importance d'oublier le passé


Depuis le début des éliminatoires, Glen Constantin a répété la même phrase à chaque conférence de presse: «Il faut oublier le passé. Il faut oublier qu'on les a battus». Le joueur défensif des Axemen Jesse St.James pense que c'est un avantage d'avoir joué contre Laval cette année: «On a l'avantage d'avoir joué devant leur foule qui est très hostile alors on sait à quoi s'attendre».

L'entraîneuf-chef Jeff Cummins a tenu a expliqué que pour le match de samedi, le contexte ne sera vraiment pas le même que le 15 septembre: «C'était seulement notre deuxième rencontre de la saison et on était encore en train de chercher notre identité en tant qu'équipe». À ce moment de la saison, les Axemen n'avaient même pas de vrai porteur de ballon partant.

Jouer contre Laval et tout ce que ça implique


Acadia se présente à Québec dans le rôle de négligé et ça ne semble pas du tout être un problème pour eux. «On a une bonne idée de quoi s'attendre. Laval est une excellente équipe en ce qui à trait à ne pas faire d'erreur. On veut toujours joueur contre les meilleurs équipes et le Rouge et Or est le meilleur programme au pays. La clé va être de garder la ballon et de contrôlé le temps de possession» a dit Jeff Cummins.

Le match de la Coupe Uteck aura lieu samedi à 13h au Stade Télus de l'Université Laval. Le gagnant méritera son billet pour la grande finale de la Coupe Vanier contre le gagnant du duel Calgary-McMaster.

mardi 13 novembre 2012

CHAMPIONS DE LA DÉCENNIE


Photo : Josée Normandeau
Le Rouge et Or de l’Université Laval l’a emporté 40-17 sur le Vert et Or de Sher­brooke lors du match de la Coupe Dunsmore, samedi dernier. Cette coupe est remise au champion de la conférence du Québec. Pour Laval, il s’agit d’une dixième conquête consécutive.
Mathieu Turgeon
La rencontre a bien commencé pour Sherbrooke qui a remonté la moitié du terrain avant de voir son botteur William Dion rater son botté de placement. Il n’en fallait pas plus à Tristan Grenon pour mettre en marche l’attaque du Rouge et Or. Après la clas­sique longue passe à Matthew Norzil pour débuter la rencontre, Grenon a rejoint Seydou Junior Haïdara sur dix verges pour le touché. La défensive non plus n’a pas mis de temps à se mettre en marche, car peu de temps après, Thomas Girard a intercepté Jé­rémi Roch-Doyon et a ramené le ballon à la ligne d’une verge. Tristan Grenon a inscrit le ma­jeur sur une course d’une verge. Par la suite, le ciel a continué à tomber sur la tête du Vert et Or. Coup sur coup, leur centre a effectué une mauvaise remise pour une importante perte et le botteur William Dion a raté un placement de 42 verges. Il s’est repris sur 37 verges avant la fin du premier quart pour ramener le pointage à 16-3 en faveur du Rouge et Or.
Le deuxième quart a été marqué de nombreuses bles­sures pour Laval. Arnaud Gascon-Nadon s’est blessé à l’épaule en réalisant un sac du quart et Guillaume Rioux a été victime d’une commotion céré­brale sur un échappé lors d’un re­tour de dégagement. Sherbrooke a profité de l’échappée pour réduire la marque à 16-10. Au lieu de démoraliser les joueurs du Rouge et Or, le revirement les ont fouettés. « Ils ont bien réagi à l’échappé. Il fallait envoyer un message et c’était important de bien réagir après le coup », a ex­pliqué l’analyste football de RDS et ancien joueur de ligne Pierre Vercheval après le match. Tristan Grenon s’est occupé d’envoyer un message clair à ses adver­saires. Il a d’abord rejoint Adam Thibault sur 35 verges pour ajouter sept points au tableau avant de compléter lui-même une course d’une verge pour augmenter l’avance à 30-10 à la mi-temps. Maxime Boutin avait couru sur 80 verges sur la sé­quence précédente.
Après que le nom du porteur de ballons Pascal Lochard ait été ajouté à la liste des blessés de la rencontre, le botteur Boris Bédé a réalisé un jeu truqué sur un 3essai et 6 verges à franchir. Au lieu d’effectuer son botté de dégagement, il a plutôt lancé une passe de 43 verges à Adam Thibault. Guillaume Bourassa a complété la séquence en courant pour le touché trois courses plus tard. Le point positif du côté du Vert et Or a sans aucun doute été la performance du receveur de passes Sébastien Blanchard qui a terminé la rencontre avec une récolte de 182 verges. Il a préparé le jeu qui a mené au touché d’Alexandre Corriveau avant la fin du troisième quart faisant ainsi 37-17 pour Laval. Boris Bédé a ajouté trois points au Rouge et Or en fin de quatrième quart pour venir confirmer la victoire de 40-17.
« On a connu un bon départ. L’échappée de Rioux nous a ébranlés, mais par après on s’est senti en contrôle » a déclaré l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin. « On voulait être agressif et on est satisfait de la victoire », a rajouté le coordon­nateur à l’attaque Justin Éthier. « On est très satisfait de gagner une dixième coupe en ligne. C’est un bel accomplissement », a-t-il ajouté. David Lessard, en­traîneur-chef du Vert et Or, a tenu un discours moins heureux, visiblement déçu : « On a bien bougé le ballon, mais on n’a pas été capable de finir nos jeux. On va revenir ».
La Coupe Uteck contre Acadia
Grâce à cette victoire, le Rouge et Or se qualifie pour le match de la Coupe Uteck, soit la demi-finale canadienne. Les adversaires seront les Axemen d’Acadia qui sont les champions de la conférence atlantique. « On s’attendait à devoir affronter Acadia », a dit Glen Contantin en ajoutant le fait que d’avoir rencontré les Axemen cette année allait aider à la préparation. Les deux équipes s’étaient affrontées le 15 septembre et Laval avait gagné 31-7.
La rencontre sera présentée le samedi 17 novembre à 13 h au Stade Telus de l’Université Laval. Le gagnant méritera son billet pour la grande finale de la Coupe Vanier contre le gagnant du duel Calgary-McMaster le 23 novembre.

FIN DE SEMAINE VICTORIEUSE


Les équipes des maritimes visitaient Québec cette fin de semaine alors que le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard affrontait les Remparts vendredi. Les Screaming Eagles du Cap-Breton étaient au Colisée dimanche.
Mathieu Turgeon
L'entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy
Crédit photo: Jessica C
Pour son premier duel de la saison contre le Rocket, les Remparts faisaient confiance à François Brassard pour défendre leur cage. Québec l’a emporté 5-3. Jason Houde a inscrit deux buts en avantage numérique à moins de quatre minutes d’intervalle en fin de première période avant de voir Victor Provencher ramener le pointage 2-1 en faveur de Québec. Ben Duffy a égalisé la marque pour l’Île-du-Prince-Édouard au deuxième vingt. Les deux équipes se sont échangées deux buts en début de troisième. Nikita Kucherov a inscrit son troisième de la saison pour les Remparts alors qu’Alexis Pépin a à nouveau créé l’égalité. Au milieu de la dernière période, les locaux ont pris l’avance avec un but d’Axel Rioux. Anthony Duclair a concrétisé le gain de Québec avec un but dans un filet désert. Dans la victoire, François Brassard a réalisé 24 arrêts. Duclair et Jason Houde ont tous deux récolté trois points.
Dimanche, la Russie a été à l’honneur pour la troupe de Patrick Roy. Bien que la rencontre ait nécessité du temps supplémentaire, les Remparts ont défait le Cap-Breton par la marque de 5 à 4. Les Screaming Eagles n’ont mis que quarante-huit secondes pour déjouer Zachary Fortin. Mikhaïl Grigorenko a créé l’égalité avant de donner l’avance à Québec en avantage numérique. Les deux équipes ont marqué un but en deuxième période. Alexandre Lavoie a inscrit celui des visiteurs avant de voir Grigorenko compléter son tour du chapeau en marquant un autre but avec l’avantage d’un homme et ainsi porter la marque à 3-2 en faveur des Remparts. William Carrier a ramené les deux adversaires au point de départ avec son treizième de la saison. Avant la fin du troisième tiers, Grigorenko a déjoué Philippe Trudeau avec son quatrième de la rencontre, mais la partie n’était pas encore terminée. Alexandre Lavoie a poussé le match en prolongation avec son deuxième filet de la partie. La prolongation ne faisant pas de maître, les tirs de barrage furent nécessaires. La recrue russe Nikita Kucherov a donné la victoire à Québec lors de la deuxième ronde de tirs. Malgré le résultat, l’entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy n’était pas satisfait du travail de ses joueurs de défense : «On a été affreux. Je pense que c’est la pire prestation défensive de nos défenseurs dans les dix années que j’ai passées ici».
Trois matchs sont à l’horaire cette semaine. Les Remparts seront à Rimouski mercredi et à Shawinigan vendredi. Dimanche, Victoriaville sera de passage au Colisée de Québec.

jeudi 8 novembre 2012

Le Rouge et Or prêt pour la finale du Québec

Samedi après-midi, le Rouge et Or de l'Université Laval sera l'hôte de la Coupe Dunsmore attribuée au gagnant de la finale de la section Québec. Alors que la planète football attendait les Carabins de Montréal, c'est plutôt le Vert et Or de Sherbrooke qui se présentera au Stade Télus de l'Université Laval.


Mathieu Turgeon

L'entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin
Crédit photo: Mathieu Turgeon
«On est très conscient de l'enjeu du match et on  va devoir jouer notre meilleur football». Ces mots exprimes bien l'atmosphère du point de presse hebdomadaire de l'entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin. 

La question de la rivalité a une fois de plus été soulevée et Constantin a avoué que ce n'est pas aussi intense que contre Montréal, mais qu'il y a bel et bien une rivalité entre Laval et Sherbrooke. «Les vrais partisans vont sortir même si c'est pas Québec-Montréal» a-t-il commenté à propos de l'importance de la foule pour la finale.

L'importance de ne pas sous-estimer Sherbrooke

Malgré que Sherbrooke est terminé au troisième rang et que le Rouge et Or a eu le meilleur 48-10 lors du dernier match, Glen Constantin ne sous estime pas du tout le Vert et Or: «On a vu qu'ils sont capable de revenir de l'arrière et le coach Lessard a bien motivé son équipe. Il y a de belles leçons à tirer de la rencontre entre Sherbrooke et les Carabins de Montréal». 

Le Vert et Or a rattrapé un retard de 24-7 samedi dernier pour battre Montréal 42-24. «Sherbrooke a gagné un gros match et est capable de jouer n'importe qui au Canada».

Constantin a aussi venté le bon synchronisme entre Jérémi Roch-Doyon et ses receveurs de passes: «C'est un grand quart, il a un bon sang-froid».

Laval devra jouer soixante minutes et s'attendre au tout pour le tout de la part de Sherbrooke: «C'est les séries éliminatoires et il faut absolument être prêt». 

L'équipe est confiante

Même si l'équipe n'avait pas offert une performance à tout casser contre McGill, coach Constantin affirme que plus ça avance, plus son équipe est unie: «On avait pas encore l'étincelle des séries, mais il y a eu un déclic cette semaine».

En date de jeudi midi, 11 800 billets avaient déjà été vendus pour la rencontre de samedi qui aura lieu à 13h.

mardi 6 novembre 2012

Tout ou rien


Les Remparts avaient deux rencontres au calendrier cette semaine. Ils ont gagné la première par une bonne marge, mais ont dû s’avouer vaincus lors de la deuxième.

Mathieu Turgeon

Défaite de 4-1 des Remparts au Colisée de Rimouski
Crédit photo: JF Lepage
Vendredi, Québec qui détient le troisième rang visitait le Titan d’Acadie-Bathurst, détenteur du treizième rang.  Les Remparts se sont inscrit les premiers au pointage avec un but de Logan Shaw en avantage numérique. Quatre minutes plus tard, Matthew Bissonnette a créé l’égalité, mais Adam Erne a rapidement redonné une avance de deux buts à Québec. La compétition Bissonnette-Erne s’est poursuivie en deuxième période quand les deux joueurs ont compléter leur tour du chapeau en marquant chacun leur troisième de la partie. C’était 5-3 au début du dernier vingt quand les Remparts ont déjoué trois fois le gardien Mason McDonald venu en relève à Jacob Brennan chassé après le cinquième but de Québec. Logan Shaw a marqué son deuxième du match en avantage numérique et les deux autres buts sont venus des bâtons de Nikita Kucherov et Jason Houde pour donner une victoire de 8-3 à leur entraîneur Patrick Roy. Pour les Remparts François Brassard a repoussé 36 des 39 lancés auquel il a fait face.

Vingt quatre heures plus tard, les Remparts étaient du côté de Rimouski pour y affronter l’Océanic. Les locaux ont marqué les premiers quand Anthony DeLuca a déjoué François Brassard. Mikhaïl Grigorenko a crée l’égalité en début de deuxième période avec son douzième de la saison, assisté de son compatriote russe Nikita Kucherov. Le match s’est gagné en troisième avec deux buts de l’attaquant de l’Océanic Simon Fortier pour donner l’avance 3-1 à Rimouski. Le défenseur des locaux Jan Kostalek a ajouté un quatrième but dans un filet désert.

Les maritimes seront en ville en fin de semaine alors que le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard seront au Colisée vendredi soir pour une rencontre promettante. Les Screaming Eagles du Cap-Breton seront les visiteurs dimanche après-midi. 

VERS UNE 10E COUPE CONSÉCUTIVE

6 novembre 2012 | 

Malgré une performance pas toujours convaincante, Laval l’a emporté 46-9 contre les Redmen de McGill devant 9 400 personnes au Stade Telus, samedi après-midi. Le Rouge et Or se mérite donc une place à la Coupe Dunsmore la semaine prochaine.
Mathieu Turgeon
Matthew Norzil a récolté 72 verges par la passe
Crédit photo: Josée Normandeau 
Lors des deux derniers mat chs en saison régulière entre les deux équipes, Laval avait eu de la difficulté au premier quart et la rencontre de samedi n’a pas fait exception. « On se rappelait nos premiers quarts lors des autres matchs et on voulait miser là-dessus », a expliqué le coordon­nateur à l’attaque des Redmen, Pat Boies. McGill a préconisé un style plus agressif, neutralisant en bonne partie le jeu au sol la­vallois et se permettant même de marquer en premier avec un placement. Après que Boris Bédé eut créé l’égalité, Tristan Grenon a décoché une bombe de 103 verges à Seydou Junior Haïdara pour donner l’avance au Rouge et Or et ainsi battre un record d’équipe. Le record appartenait à Donald Welman durant la saison 2000 avec 91 verges. Avant la fin du premier quart, McGill a ins­crit un placement pour porter le pointage à 10-6 Laval.
L’offensive des locaux éprou­vait toujours quelques difficultés au début du deuxième quart, mais la défensive faisait le travail en réalisant une interception : « C’est bon pour la confiance », a déclaré Dominic Noël, auteur de deux interceptions. Après une grosse course de Pascal Lochard, Guillaume Bourassa a couru sur 17 verges pour faire 19-6 Laval. McGill a réduit l’écart avec un placement avant la mi-temps.
Le jeu aérien a connu des dif­ficultés durant le match. Les receveurs ont échappé quelques passes et Tristan Grenon a pris certaines décisions discutables. Le jeu au sol a alors pris le relais avec une course de trois verges de Pascal Lochard pour le majeur. Grenon est venu mettre le match hors de portée des Redmen en rejoignant Yannick Morin-Plante avec une passe de 30 verges pour augmenter l’avance de Laval à 33-9. Boris Bédé a ajouté six points avec deux placements et Christophe Normand a couru sur une verge pour venir mettre fin à la rencontre.
… contre Sherbrooke!
Alors que tout le monde s’at­tendait à voir un autre chapitre de la rivalité Québec-Montréal à la Coupe Dunsmore la semaine prochaine, c’est plutôt le Vert et Or de Sherbrooke qui se pré­sentera à Laval. Les Carabins avaient une avance de 24-7 à la demie, mais Sherbrooke n’a jamais abandonné et a su do­miner la meilleure défensive au pays pour l’emporter 42-24. « C’est surprenant de voir Mon­tréal l’échapper avec un bon coussin », s’est exprimé l’en­traîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin. « Je suis sur­pris de voir Sherbrooke, mais je m’attendais à voir une bonne bataille », a ajouté le coordonna­teur offensif, Justin Éthier, pour exprimer la surprise qui régnait dans le vestiaire lavallois. Le Rouge et Or et le Vert et Or se disputeront donc le titre de champion du Québec samedi au Stade Telus de l’Université Laval.

samedi 3 novembre 2012

Défaite sans signification

Pour leur dernier match en saison régulière, les Alouettes affrontaient les Blue Bombers à Winnipeg. Avec Adrian McPherson au poste de quart, Montréal s'est incliné 19-11.


Mathieu Turgeon

Le Canad Inns Stadium a reçu sa dernière partie samedi
Crédit photo: J Hazard
Le match de samedi n'avait aucun enjeu puisque les Blue Bombers étaient déjà éliminés alors que Montréal était déjà assuré du premier rang de la conférence de l'est. Les Alouettes en ont donc profité pour donner congé au quart vedette Anthony Calvillo. Adrian McPherson obtenait sont premier départ en près de deux ans.

La rencontre a bien commencé et le duo McPherson-Jennings n'a pas tardé à se faire voir. Le porteur de ballon a amené son équipe assez proche de la zone des buts pour que Sean Whyte réalise un placement de 17 verges. McPherson a par la suite réussi son neuvième touché au sol de la saison, augmentant ainsi l'avance des Alouettes à 10-0 à la fin du premier quart.

Le pointage n'était alors pas une représentation fidèle du rythme du match puisque Winnipeg offrait une bonne opposition malgré le pointage. Après plusieurs tentatives fructueuses sur des 3e essais et deux simples venus de leurs deux botteurs, les locaux ont vu leur quart Alex Brink réaliser des gros jeux au sol notamment avec une course de vingt verges. Après la première demie, les Blue Bombers menaient au chapitre des verges totales 197 à 182. Le seul point négatif pour Brink a été l'interception du secondeur des Alouettes Chip Cox.

Montréal ne semblait pas très motivé en deuxième demie et Winnipeg en a profité. Justin Palardy a réussi un placement pour ramener le score à 10-8 en faveur des Alouettes. Le jeu du match est survenu au début du quatrième quart quand le retourneur des Blue Bombers a ramené le dégagement de Sean Whyte jusqu'à la ligne de 5 des moineaux. Le quart réserviste Justin Goltz a couru le reste pour le touché pour donner une avance que Winnipeg ne perdra jamais. Justin Palardy a ajouté un placement pour sceller l'issu du match.

Quelques points positifs


Dans la défaite, Jamal Richardson a atteint le plateau des 1000 verges par la passe et Patrick Lavoie a égalisé le record de passes captées par une recrue avec 33. 

Le receveur de passes S.J. Green effectuait un retour au jeu après avoir manqué les quatre dernières rencontres incomodé par une blessure au genou. Il s'est dit satisfait de sa performance et est confiant pour la suite.

Le quart substitut Adrian McPherson a terminé le match avec 13 courses pour 102 verges et un touché. 

Une semaine de congé


Ayant terminé au premier rang, les Alouettes obtiennent un laisser-passer pour la finale de l'est le 18 novembre. Les Argonauts de Toronto et les Eskimos d'Edmonton s'affronteront dimanche le 11 novembre pour savoir qui affrontera Montréal.

jeudi 1 novembre 2012

Just good enough, ce n'est pas assez!

C'est l'expression qui est ressortie du point de presse hebdomadaire du l'entraîneur-chef du Rouge et Or deux jours avant la demi-finale québécoise contre les Redmen de McGill.


Mathieu Turgeon

Glen Constantin
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Après s'être assuré du championnat de la saison régulière dans une victoire peu convaincante contre les Stingers à Concordia, le Rouge et Or se prépare à son premier match sans lendemain. Alors que tout le monde s'attendait aux Gaiters de Bishop's, ce sont plutôt les Redmen de McGill qui se présenteront samedi après-midi au Stade Télus de l'Université Laval.

«On n'a passé des nuits blanches pour rien» a dit le coach Constantin pour exprimer sa surprise du changement d'équipe adverse pour la demi-finale. «Il faut jouer notre meilleur football peu importe l'adversaire» a-t-il ajouté.

«On a un objectif à atteindre et c'est la Coupe» a déclaré le demi-défensif Arnaud Gascon-Nadon. «C'est le football le plus important de l'année alors il faut jouer un match à la fois» a-t-il complété.

Tous les joueurs devront faire leur part contre McGill car la performance contre les Stingers n'a pas été convaincante: «J'étais pas content du focus contre Concordia. On a eu des complications contre la passe» a insisté Constantin. Il a aussi mis un emphase sur l'importance de joueur soixante minutes car les Redmen n'ont rien à perdre et tout à gagner.

L'importance de la tradition


Tristan Grenon
Crédit photo: Mathieu Turgeon
Le quart-arrière du Rouge et Or Tristan Grenon, pour qui ce sera la première partie éliminatoire en tant que partant, souhaite connaître une meilleure performance personnelle que la semaine dernière:« C'est notre travail qui va nous mener à la victoire, pas les succès du passé». 

«C'est un honneur de faire partie d'une tradition gagnante perpétuée par les Groulx, Bertrand, Prud'homme et tous les autres. Tu ne veux pas être celui qui va briser ça.»

Malgré l'importance avantage de Laval au niveau des statistiques et des résultats, les joueurs et entraîneurs se rappellent les deux rencontres contre McGill cette année. Le Rouge et Or avait connu deux difficiles premiers quarts.

Pendant que McGill tentera de vaincre le Rouge et Or samedi à 13h au Stade Télus, le Vert et Or de Sherbrooke affrontera les Carabins de Montréal au Cepsum pour l'autre place au match de la Coupe Dunsmore qui est remise au gagnant de la conférence du Québec. 

Laval détient le titre depuis neuf ans (2003-2011).